Grâce à sa politique active d’emploi et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap qu’elle mène depuis 2010, ADP (Automatic Data Processing) a atteint un taux d’emploi de 7,2 % de travailleurs en situation de handicap. La société se place ainsi au-dessus de l’obligation légale de 6 % et bien au-delà de la moyenne des entreprises du secteur privé (3,5 % selon la Dares). Ce taux n’a cessé de croître depuis la signature du premier Accord Handicap en 2010 : il était alors de 0,73 % et en 2021, il avait atteint les 6 %. ADP a conclu en janvier 2023 avec ses partenaires sociaux son 5e Accord Handicap agréé, qui reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.
Pour favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, outre les aménagements de postes, ADP propose 4 jours d’absences rémunérées par an pendant lesquelles les bénéficiaires peuvent faire leur demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou effectuer des soins médicaux liés à leur situation. Les travailleurs dits en » situation multiple « , c’est-à-dire qui sont en situation de handicap et dont le conjoint, enfant et/ou bel-enfant est également dans cette situation, peuvent bénéficier jusqu’à 8 jours d’absences rémunérées par an. Par ailleurs, certaines consultations paramédicales peuvent être prises en charge jusqu’à 250€ par an.
Chez ADP, les managers et l’ensemble des collaborateurs ont été formés sur le handicap en entreprise grâce à un e-learning obligatoire. Également, une communauté de collaborateurs volontaires, nommée » THRIVE « , a été mise en place en 2022. Elle a pour mission d’organiser des moments d’échanges, de recueillir des idées ou de renforcer la sensibilisation via des ateliers, des témoignages ou des tables-rondes autour des questions relatives au handicap.