[A lire] Les espions français parlent

[A lire] Les espions français parlent

Publié le 3 mai 2024

C’est un monde qui fascine. Entre mythes et légendes, les service secrets portent avec eux leurs mythologies propres. Et ce ne sont pas le innombrables films, séries ou romans en tout genre qui viendront altérer cet état de fait. Mais, derrière cette vision fantasmée, la réalité est parfois (souvent même) beaucoup pragmatique, faites d’hommes et de femmes finalement assez normaux, d’innombrables notes et autres rapports. C’est cette histoire, certes moins flamboyante mais toute aussi passionnante, que propose les éditions du Nouveau Monde, avec Les espions français parlentune compilation de notes et d’entretiens commentés.

Vous aimerez aussi

Au programme : les archives Foccart, donnant à lire la correspondance du « Monsieur Afrique » de l’Élysée avec ses agents sur le terrain, ainsi que les rapports de ces derniers sur leur action auprès des chefs d’État africains;  les coulisses de la guerre froide : avec un officier en poste à Moscou chargé de collecter du renseignement sous étroite surveillance et avec les patrons de la DST qui doivent traquer et démanteler les réseaux soviétiques mais aussi l’affaire Farewell telle qu’elle a été traitée par le contre-espionnage français.

Au fil des pages, c’est donc une histoire parallèle, presque souterraine qui se dessine au plus près de ceux qui l’ont écrite. On prend plaisir à lire ces notes secrètes et confidentielles, qui donnent à voir le dessous des cartes. On navigue avec plaisir dans les souvenirs d’anciens directeurs du renseignement, entre sécurité d’Etat et lutte de services, entre bavures et coup d’éclats.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire