Taulia (groupe SAP), fournisseur de technologies financières, dévoile la 10ème édition de son étude Global Supplier Sentiment, qui decrypte l’état d’esprit des fournisseurs. Si les entreprises demeurent optimistes, elles ont conscience du contexte économique incertain et de l’inflation ; pour s’assurer d’avoir les fonds necessaires à leur fonctionnemment, elles sont en partie prêtes à octroyer des rabais sur leurs factures en échange d’un paiement anticipé.
Vous aimerez aussi
L’étude souligne notamment que :
• 67% des entreprises françaises sont optimistes (vs 42,8 % en 2022), contre 85 % au niveau mondial. Les entreprises font dans l’ensemble preuve d’optimisme concernant l’avenir.
• 46,3 % des fournisseurs français perçoivent leurs paiements en retard. La moyenne mondiale est de 51%.
• Près d’un tiers des entreprises (28%) sont prêtes à concéder un rabais sur facture si celle-ci est payée en avance. Le fort taux de réponse “je ne sais pas” (24%) témoigne de la nécessité d’informer les entreprises françaises sur la pratique du paiement anticipé et ses avantages.
• Malgré cette confiance certaine, de nombreux sujets de préoccupation demeurent pour les entreprises :
o L’inflation (50 %)
o La croissance (48 %)
o Les taux d’intérêt (32%)
o Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement (22%)
o Les questions géopolitiques (20%)
À l’heure où les entreprises doivent faire face aux pressions inflationnistes tout en stimulant leur croissance, l’accès à des solutions technologiques de fonds de roulement est vital pour les aider à obtenir les liquidités dont elles ont besoin, en les accompagnant dans la gestion de leurs opérations.