Quelles langues les Français étudient-ils et pourquoi ?

Quelles langues les Français étudient-ils et pourquoi ?

Publié le 3 avril 2024

Duolingo dévoile aujourd’hui les résultats de son enquête portant sur les tendances observées parmi ses utilisateurs en France en 2023. Avec 300 millions de locuteurs, le français se classe au 9e rang des langues les plus parlées dans le monde, étant reconnu comme langue officielle dans 29 pays. Malgré cette position enviable qui permettrait aux Français de voyager, travailler et étudier dans le monde entier dans leur langue maternelle, les données recueillies par Duolingo révèlent que ces derniers sont particulièrement motivés à l’idée de maîtriser des langues étrangères. Dans le cadre de cette étude approfondie, Duolingo s’est penché sur les comportements et les motivations de ces apprenants déterminés.

Vous aimerez aussi


Les Français affichent un intérêt marqué pour la langue anglaise, se plaçant ainsi en tête devant leurs voisins européens
L’anglais trône en tant que langue étrangère la plus étudiée en France, occupant la première position dans les 13 régions du pays. La France devance l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne lorsqu’il s’agit de s’initier à la langue de Shakespeare.
Les motivations des Français sont ancrées dans le pragmatisme. Au-delà de son utilité pour les voyages et l’ouverture à d’autres cultures, l’anglais est principalement considéré comme une compétence clé pour atteindre des objectifs concrets. Pour plus d’un tiers (34 %) d’entre eux, l’apprentissage de l’anglais revêt une importance cruciale dans le cadre de leur parcours scolaire. Après leurs études, 22 % des utilisateurs en France voient dans la maîtrise de l’anglais une opportunité de dynamiser leur carrière professionnelle et d’accéder à de nouvelles possibilités dans un contexte où la demande de compétences linguistiques en anglais est de plus en plus forte chez les employeurs.
Au-delà de l’anglais, les langues suivantes les plus étudiées en France sont, dans l’ordre : l’espagnol, le français, l’italien et l’allemand. Bien que ce classement demeure constant depuis plusieurs années, des tendances plus prononcées se dessinent en fonction des régions.

Le secteur du tourisme influence les tendances en matière d’apprentissage
Le français connaît une popularité étonnante parmi les apprenants au sein de l’Hexagone, une tendance particulièrement boostée par Paris, la capitale touristique et économique, ainsi que par la région Île-de-France et sa forte densité de population. En réalité, le français ne se classe aussi bien que dans trois régions : l’Île-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine.
Le nombre d’individus étudiant le français dans l’Hexagone a connu une baisse au début de la pandémie de Covid-19, atteignant son niveau le plus bas en avril 2020. Néanmoins, au cours des années suivantes, l’apprentissage du français a repris de la vigueur pour atteindre son apogée en juillet 2022. Cette dynamique témoigne de l’impact du tourisme sur les choix linguistiques des apprenants, soulignant l’influence des interactions avec les visiteurs étrangers sur le désir d’acquérir la langue française.

La génération Z bouscule les codes et plébiscite les langues étrangères
Dans l’Hexagone, les principales raisons évoquées pour l’apprentissage d’une langue étrangère sont d’abord le cadre éducatif, cité par 26 % des sondés, suivi de près par la préparation d’un voyage (17 %) dans le but d’assurer une plus grande autonomie sur place, faciliter l’immersion, et ainsi mieux interagir avec la population locale. Sur ce point, l’anglais, l’espagnol, et l’italien se détachent comme les langues les plus fréquemment étudiées en prévision d’un déplacement.
L’étude de Duolingo met en lumière le désir des jeunes Français à maîtriser de nouvelles langues. En effet, 52 % des utilisateurs de Duolingo en France ont entre 13 et 29 ans. Bien que l’éducation et la carrière demeurent les motivations principales, les données révèlent que 18 % des adolescents français invoquent une motivation plus mystérieuse sous la catégorie « Autre ». Leur intérêt pour l’apprentissage des langues ne se limite pas aux catégories conventionnelles telles que l’école, le travail ou les voyages. L’étude suggère plutôt que les jeunes apprenants considèrent l’étude des langues comme une opportunité de se rapprocher de leurs centres d’intérêt et de leurs loisirs, tels que les médias, la musique et la culture populaire. Cette tendance est alimentée par la révolution numérique, les réseaux sociaux, et l’engouement pour les plateformes de streaming offrant un accès à des programmes et séries internationaux.

Du côté des seniors, les voyages continuent de représenter une motivation clé pour l’apprentissage des langues. En effet, l’étude révèle qu’un tiers des apprenants âgés de plus de 60 ans (33 %) se consacrent à l’apprentissage des langues étrangères dans le cadre de leurs projets de vacances.

« Les conclusions de cette étude mettent en lumière un enthousiasme manifeste et croissant des Français pour l’apprentissage des langues étrangères, répondant à des aspirations individuelles variées. Aujourd’hui, nous élargissons encore davantage les horizons de nos utilisateurs en introduisant des cours de mathématiques et de musique. Ces deux nouvelles disciplines, tout comme les langues, transcendent les frontières culturelles et nationales et sont un moteur de développement personnel, mais aussi pour accéder à de nouvelles opportunités et mieux rester connectés au monde. Cela s’inscrit pleinement dans la mission de Duolingo.», indique Luis von Ahn, CEO de Duolingo

0 commentaires

Laisser un commentaire