141 millions de tonnes d’emballage plastique sont produits chaque année, dont seulement 14% sont collectés pour être recyclés, et une part encore plus petite l’est réellement. Dans le même temps, 90% de la laine de mouton est brulée ou enfouie dans différents pays européens, soit 200 000 tonnes de laine inutilisées chaque année en Europe car jugée inadaptée pour le secteur du textile. La startup estonienne Woola s’attaque donc à ces deux problèmes en proposant une même solution : créer des emballages de protection en laine pour remplacer le plastique.
Aujourd’hui, la société annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, menée par Metaplanet et suivie par Future Ventures et Lemonade Stand, tous deux investisseurs de Woola depuis 2021, ainsi que par de nouveaux investisseurs providentiels.
« Nous avons fondé Woola pour aider à stopper l’utilisation des énergies fossiles. Nous remplaçons les emballages de protection en plastique par des alternatives durables faites en laine qui fonctionnent tout aussi bien et qui sont bien plus esthétiques. » s’est exprimée la PDG et cofondatrice de Woola Anna-Liisa Palatu.