Déjà présente dans 22 pays, la start-up Morphée, basée à Aix en Provence, n’est toujours pas rassasiée. Avec une mission simple : vous aider à (re)trouver le sommeil, Morphée innove, toujours et encore. Après avoir séduit un public adulte, décliné avec succès l’approche auprès des enfants, Morphée se lance dans les boites à histoires avec Elio. Echanges avec Charlie Rousset, son co-fondateur.
Pourriez-vous raconter en quelques mots l’histoire de Morphée ?
Nous avons créé Morphée il y a 7 ans à Aix-en-Provence. Tout est parti d’une colocation, où Guillaume (mon associé) et moi-même avions une volonté de lancer une entreprise ensemble. Entrepreneur dans l’âme, notre véritable défi était de trouver le bon sujet. Il pratiquait la méditation, moi la sophrologie. C’est le point de départ de Morphée.
Aujourd’hui, nous développons et commercialisons des objets déconnectés dédiés au bien-être. Notre gamme comprend des produits comme Morphée pour le sommeil, Mon Petit Morphée pour les enfants, ou Morphée Zen. Nous sommes une équipe de 25 personnes, nos produits sont distribués dans 1 500 points de vente en France et dans 22 pays. Nous avons connu une ascension fulgurante entre 2018 et 2021, atteignant un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en trois ans. Il a donc fallu gérer cette hyper-croissance, la gestion des magasins, des clients, des usines…
Quels sont les ingrédients de ce succès ?
En dehors de la conjoncture liée au COVID, c’est clairement le fait d’avoir eu le bon produit au bon moment. Morphée est arrivé à dans une séquence où prendre soin de sa santé mentale et de son sommeil devenait un enjeu crucial, au même titre que le sport ou l’alimentation. Nos solutions déconnectées prenaient en charge ces aspects, agissant sur la qualité du sommeil pour briser le cercle vicieux du stress. En favorisant le sommeil, nous redonnons de l’énergie aux utilisateurs.
Vous accordez une grande importance au design, pourquoi ?
Le design est fondamental. Nous voulons démédicaliser la pratique en optant pour un design lifestyle, pour éviter l’aspect trop froid, trop neutre. En rendant le produit plus esthétique, il devient un objet décoratif, visible et utilisé plus souvent.
Avec Elio, vous êtes sur une approche combinant boite à histoires « classique » et apprentissage de la méditation, comment ça fonctionne concrètement ?
Avec Elio, nous proposons une approche hybride. Nous avons intégré des éléments narratifs avec le personnage de Gaston, permettant une approche ludique pour les enfants. Un quart du contenu concerne la méditation et la sophrologie, un quart provient d’une collaboration avec Hachette pour des histoires enregistrées, et la moitié restante est tirée du catalogue Hachette et permet aux enfants d’apprendre à gérer leurs émotions.
Les enfants qui connaissent Gaston sont ravis de le retrouver en version audio, avec un peu plus de fun et d’interactivité. Elio devient un compagnon de vie et un outil pour les parents afin d’aborder les émotions avec les bons mots.
Que souhaiter à Morphée pour 2024 ?
Nous voulons, malgré une conjoncture difficile dans notre secteur, poursuivre notre trajectoire de croissance. Nous allons innover avec de nouveaux produits, dont un lancement prévu en septembre 2024 tout en améliorant constamment notre gamme. En parallèle, nous souhaitons continuer notre déploiement à l’international.