A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, La Banque Postale, via sa filiale eZyness, et Kuba France, consolident leurs engagements en faveur de la transition écologique avec un nouvel accord de partenariat commercial portant sur la mobilité. Cette signature vient concrétiser une collaboration de longue date sur des projets fondateurs, tels que l’accompagnement à la mobilité de la ville de Cannes, de Grand Besançon Métropole, et du projet en cours de déploiement au sein de la Région Nouvelle Aquitaine.
Capitalisant sur leur complémentarité, leur agilité, ainsi que sur leurs expertises techniques et financières, La Banque Postale et Kuba France s’associent pour accompagner les collectivités dans leur processus de transition énergétique et de déploiement de solutions de mobilité. Ainsi, Kuba, spécialiste français dans l’élaboration de solutions billettiques, à la pointe de la technologie, intégrées pour les transports en commun, fournit au travers de sa plateforme Kubapay (en mode Software as a Service) de nombreux services dont l’interopérabilité, l’open-payment, l’ABT (Account-Based-Ticketing) ou encore des services de paiements numériques exclusifs. Elle permet un parcours usager fluidifié et intuitif, notamment via l’usage du smartphone, de la carte bancaire ou du titre de transport.
De son côté, La Banque Postale, premier prêteur bancaire des collectivités locales et acteur majeur dans le domaine des paiements, a développé une véritable expertise dans le domaine de l’open payment, comme acquéreur monétique. Elle a d’ailleurs été la première banque française à mettre en place la solution d’open payment du GIE Carte Bancaire dès 2019. Via sa filiale eZyness, La Banque Postale acquiert et agrège l’ensemble des flux générés par les paiements des voyageurs : billets à l’unité ou abonnements, quel que soit le canal utilisé (automates physiques, guichets, plateforme digitale de réservation ou directement en situation de mobilité avec l’open payment). eZyness permet ensuite de répartir les flux en provenance des différents services de mobilité proposés dans la plateforme pour un tarif ajusté a posteriori à l’avantage de l’utilisateur.
« Partenaire de référence des collectivités locales et expert des flux monétiques, La Banque Postale développe aujourd’hui son offre de solutions d’encaissement dans le domaine de la mobilité. Acteur engagé dans la transition juste, La Banque Postale, de par son ancrage territorial, dispose de toutes les clés pour accompagner les territoires, dans leur transition écologique, en favorisant l’usage des transports collectifs avec des solutions monétiques simples, fluides et intégrées. Pour ce faire, je me réjouis de ce partenariat avec Kuba, l’un des acteurs majeurs de la billettique en France » précise Serge Bayard, directeur adjoint de la banque de financement et d’investissement de La Banque Postale.