OPPI, l’entreprise familiale qui veut moderniser les jouets traditionnels

OPPI, l’entreprise familiale qui veut moderniser les jouets traditionnels

Publié le 28 novembre 2023

C’est une marque qui commence à se faire un nom. A sa tête, deux frères, entrepreneurs dans l’âme qui souhaitent prendre le contre-pied du jouet tout numérique pour revenir à l’essentiel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. En moins de 5 ans, l’entreprise séduit parents et enfants et conquiert des parts de marché significatives, en France comme à l’international. On en parle avec son co-fondateur, Hansel Schloupt.

Vous aimerez aussi

En quelques mots, pourriez-vous nous raconter l’histoire d’OPPI, depuis sa création en 2018 ?

L’aventure OPPI a débuté en 2018 lorsque mon frère et moi avons décidé de créer une entreprise dédiée aux jouets éducatifs. Nous avons lancé notre premier produit, PIKS, qui a rencontré un grand succès, remportant une vingtaine de prix et marquant nos débuts dans le secteur.

Avec OPPI, nous voulons revenir à l’essentiel tout en apportant une touche de modernité à des jouets traditionnels. Notre objectif est de créer des produits qui stimulent l’apprentissage tout en offrant du plaisir aux enfants.

OPPI c’est une histoire entrepreneuriale et familiale, d’où vous est venue cette envie d’entreprendre en duo ?

C’est un mélange de différents facteurs. J’ai passé beaucoup de temps dans ma jeunesse dans les hôpitaux pour suivre un traitement pour la maladie de Gorham-Stout. Et dans les hôpitaux, quand on est petit, on joue énormément. C’est de là que me vient cette proximité avec les jouets. En grandissant, je me suis spécialisé dans le design de produit. De son côté mon frère se lançait dans le management de production. De fil en aiguilles l’idée de se lancer à deux à fait son chemin, et c’est comme ça qu’est né OPPI.

Sur un marché concurrentiel, comment se fait-on une place ?

Notre postulat est finalement assez simple, faire des jouets ludiques, qui répondent aux nouvelles demandes des parents, qui séduisent les enfants et qui s’inscrivent dans une réelle dimension pédagogique. C’est un peu ça le recette OPPI. Prenons le cas de Stix, notre jouet de construction. Son originalité tient au fait qu’il facilite la libre expression créative de l’enfant. Il n’y a pas de schéma prédéfini ou de modèle standard. En plus, en faisant le choix du bois et du silicone comme matériaux pour ce jouet, on arrive à un produit très modulable, qui permet aussi bien de construire une maison ou de créer un personnage. C’est cette approche qui plait et contribue à notre réussite.

Cette approche nous permet de connaître une croissance constante depuis notre création, avec aujourd’hui 55 % de nos ventes réalisées à l’export. Nous avons ainsi établi des partenariats de distribution au Japon, aux États-Unis et au Canada en capitalisant toujours sur notre singularité.

Vous venez de réaliser avec succès une deuxième levée de fonds. Quels sont vos projets à moyen terme?

Cette levée de fonds de 705K€ démontre notre stabilité financière et va nous permettre de poursuivre notre développement. Cela passe notamment par le fait de structurer notre équipe, en mettant l’accent sur le renforcement de notre approche commerciale à l’international. Nous cherchons également à affiner notre stratégie marketing et à élargir notre gamme de produits pour répondre aux besoins de différents groupes d’âge. Nous prévoyons à ce titre 3 lancements début 2024 en étroite collaboration avec des spécialistes (ergothérapeute, personnel éducatifs…) pour assurer un design pertinent et adapté.

Nous cherchons enfin à consolider notre présence sur le marché français en développant des partenariats et en augmentant notre visibilité en points de vente.

 

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire