La 8ème édition du baromètre annuel publié par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) présente une photographie annuelle représentative du secteur du jeu vidéo en France. Cette édition 2023 montre les enseignements clés de l’industrie pour l’année 2022 à travers des infographies sur la forme économique et financière, la production vidéoludique et les perspectives des entreprises en France.
Enseignements clés pour l’année 2022
L’année 2022 a vu la production française rayonner, une fois de plus, à l’international : 85% des studios considèrent que la France est un territoire attractif. Le Covid ayant rebattu les cartes, le télétravail et la flexibilité font désormais partie des tendances de l’industrie, un tiers des entreprises a adopté un rythme de télétravail à temps plein. Une entreprise sur deux est localisée en région, ce qui montre le rôle déterminant des écosystème régionaux pour l’industrie. La stabilité de l’emploi, avec 76% des emplois salariés en CDI, témoigne de la forte attractivité des entreprises. La croissance de l’emploi est toujours au rendez-vous avec plus de 52% des entreprises qui déclarent embaucher en 2023.
Situation économique et production vidéoludique
La croissance des studios de jeux vidéo est encore en augmentation sur l’année 2022, comme en témoignent les chiffres d’affaires réalisés en 2022, avec 14,4% des studios qui affichent un CA supérieur à 10 millions d’euros (6.4% en 2020). Près de 10% des studios interrogés ont d’ailleurs réalisés une levée de fonds en 2022.
Si le nombre de jeux vidéo en cours de production est en baisse de 7% entre 2022 et 2020, le nombre de jeux vidéo commercialisés reste stable : en 2022, les studios de développement semblent plus sereins sur leur capacité à assurer la livraison de leurs productions. A noter qu’aujourd’hui 68% des jeux vidéo publiés sont des œuvres originales.
La production française se caractérise toujours par un fort positionnement éditorial indépendant (39% de la production). Les éditeurs ont un poids grandissant d’année en année : si en 2019, 39% des studios travaillaient avec un éditeur, ils étaient 53% en 2020, et 62% en 2022. C’est une excellente nouvelle dans un contexte d’accès au marché de plus en plus complexe et onéreux.
La mixité se renforce dans les studios
Les femmes sont désormais 24% au sein des équipes de production, soit 10 points de plus en 4 ans. Et dans 20% des cas, elles occupent des positions d’encadrement ou de direction, c’est 9 points de plus qu’en 2020. C’est une tendance forte qui se poursuit chaque année.