Vous aviez aimé les Indes Fourbes ? Alors réjouissez vous car Alain Ayroles et Richard Guérineau sont de retour avec L’Ombre des Lumières, publié chez Delcourt. Au programme de ce nouvel opus, une plongée dans le XVIIIe siècle, entre libertinage et liaisons dangereuses.
« Vice d’un homme, vice d’un ordre, vice d’une époque. Découverte dans les tiroirs secrets d’un secrétaire à cylindre, la correspondance du chevalier de Saint-Sauveur court sur tout le XVIIIe Siècle et dessine l’effarant portrait d’un malfaisant. En exposant les turpitudes de l’infâme libertin et la constance de ses infortunes, la publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu. »
C’est donc une Bande Dessinée épistolaire que nous proposent Alain Ayroles et Richard Guérineau, un véritable hommage à un pan de littérature française, à un style, à une époque aussi. Tout ce qui fait, dans notre imaginaire, ce XVIIIe siècle léger et libertin et restitué avec brio, entre clichés assumés et ressemblances voulues. On retrouve avec plaisir le sens du dialogue et la beauté du dessin qui avait tant séduit dans les Indes Fourbes. Moins d’humour par contre, tant le personnage central, Saint-Sauveur, incarne le vice et le cynisme, dans une vision presque crépusculaire du libertin.
Ce tome 1, premier d’une série prometteuse, se conclut sur la promesse de grands espaces… A suivre donc.