Supernova Invest, plateforme européenne leader dans l’investissement deeptech et le groupe Crédit Agricole, première banque de l’agriculture, annoncent aujourd’hui le lancement d’un fonds de capital innovation dédié à l’agri-agro tech, dont le premier closing atteint 60 M€ sur une taille cible de 100M€. Le Crédit Agricole, via les Caisses régionales et Crédit Agricole S.A., a permis d’effectuer cette première levée de fonds. Il sera ouvert aux investisseurs tiers (industriels, institutionnels) afin d’accompagner les champions technologiques agricoles et agroalimentaires français et européens.
Accompagner la transition des filières françaises de l’agri-agro
Le fonds est ainsi né d’une ambition partagée entre Supernova Invest, déjà investisseur dans une dizaine de sociétés agri-agro tech, et le Crédit Agricole, banque de plus de 8 agriculteurs sur 10 en France. Engagé dans un Projet Sociétal qui vise notamment à « accompagner l’évolution des techniques vers un système agro-alimentaire compétitif et durable », le Crédit Agricole a pour ambition de soutenir la croissance des start-up les plus prometteuses, grâce à l’innovation qui est nécessaire pour la transition des filières du secteur à l’échelle locale, nationale et européenne.
Ce fonds répond également à un constat : l’agri-agro tech est constituée de briques technologies multiples (biotech, hardware, intelligence artificielle, …) dont le succès exige la maîtrise de compétences technologiques et sectorielles diverses ainsi qu’une expertise sur les roadmaps de développement de produits complexes.
Dans cette perspective, le fonds se focalisera sur les start-up françaises et européennes qui apporteront les meilleures solutions technologiques aux filières agri-agro afin de maintenir leur compétitivité et accélérer leur transformation industrielle pour plus de durabilité.
Les start-up agri-agro qui seront ciblées devront répondre aux 5 piliers stratégiques des transitions agri-agro définies par le Crédit Agricole :
- Promotion de l’attractivité du métier de l’agriculteur
- Transition vers une alimentation bas carbone
- Préservation des ressources naturelles
- Evolution des modes alimentaires
- Production par l’économie circulaire.