Transparence : sur HelloWork 77% des offres affichent désormais le salaire

Transparence : sur HelloWork 77% des offres affichent désormais le salaire

Publié le 9 novembre 2023

Les candidats deviennent de plus en plus exigeants pendant le processus de recherche d’emploi : quel est le salaire proposé, le processus de recrutement, les délais de réponse, les modalités de télétravail… Ces éléments sont désormais jugés indispensables par les candidats pour postuler et pourtant, ils restent encore peu indiqués dans les offres d’emploi mises en ligne par les recruteurs. C’est dans ce contexte que HelloWork a lancé son label “Super recruteur” que déjà 550 entreprises ont obtenu, afin de fluidifier l’expérience candidat.

Vous aimerez aussi


Un fort besoin de transparence côté candidats

Selon une étude menée en décembre 2022 après de 1000 actifs, près d’un tiers des candidats ne postulent pas si le salaire n’est pas indiqué sur l’offre d’emploi et a contrario 70% d’entre eux estiment que le fait de voir le salaire leur donne une bonne image de l’entreprise.
Fort de ce constat, dans un marché du travail tendu, les recruteurs ont pris conscience de l’importance d’être transparents dès la publication de leurs offres d’emploi. Pour mieux recruter et avec l’incitation des équipes de HelloWork, les recruteurs ont fait évoluer leurs pratiques : sur les 900 000 nouvelles offres diffusées chaque mois sur hellowork.com, 77% affichent désormais le salaire, qu’il soit déclaré (50 %) ou estimé (27%) contre 15% seulement il y a un an.

L’adoption, au printemps dernier, par le Parlement Européen, d’une directive sur la transparence des rémunérations, qui devra être transcrite en droit français dans les trois prochaines années, va pousser les entreprises françaises à travailler sur ce point et devrait conforter les recruteurs que cet axe de travail est nécessaire.

Un label pour reconnaître les employeurs engagés

C’est dans ce contexte que HelloWork a lancé son label Super Recruteur, une certification exclusive délivrée aux entreprises qui s’engagent à respecter des normes élevées en matière de transparence et de qualité de recrutement. Pour en bénéficier, il est nécessaire de répondre à différents critères. Le premier est obligatoire : il faut mentionner le salaire ou a minima une fourchette de salaire sur au moins 70% de ses offres d’emploi. Une demande devenue incontournable du côté des candidats, qu’il est indispensable de systématiser. La transparence dans le recrutement ne se limitant pas au salaire, HelloWork demande également à répondre à au moins 2 des 5 critères ci-dessous :
• Donner les informations globales sur l’entreprise (chiffre d’affaires, nombre de salariés, parité etc.)
• Expliquer clairement le processus de recrutement
• Partager automatiquement l’évolution du statut de la candidature
• S’engager à être réactif auprès des candidats, dans les deux semaines suivants leur candidature
• Détailler la politique de télétravail
Une fois le label obtenu, il est affiché sur les offres d’emploi de l’entreprise, permettant aux candidats de repérer facilement les employeurs engagés sur la transparence.

0 commentaires

Laisser un commentaire