Chaque année en France, 11 % de la récolte est gaspillée directement dans les champs, car elle ne correspond pas aux standards attendus. Cela représente environ 1,3 million de tonnes de fruits et légumes qui ne seront jamais consommés et un manque à gagner pour les agriculteurs estimé à plus d’1 milliard d’euros.
Un comble quand on sait que les Français peinent actuellement à se nourrir et le monde agricole a bien se rémunérer… Cette situation est d’autant plus regrettable que 50 % du gaspillage des fruits et légumes en France, se fait directement chez nos producteurs, des produits qui ne quitterons même pas l’exploitation.
C’est pour en finir avec cette situation que la start-up Atypique a décidé de structurer la filière des fruits et des légumes déclassés en BtoB. Pour rappel, un produit déclassé, est un produit gustativement parfait, mais ayant un défaut esthétique, de calibre ou de forme, voire même en excédent de production.
Leurs 3 missions :
- Lutter contre le gaspillage alimentaire à la source
- Fournir un complément de revenu juste aux agriculteurs sur ces invendus
- Et permettre à tous d’accéder à une alimentation saine et de qualité, à prix attractif
Portée par une forte demande, Atypique vient de boucler une levée de fonds de 2,1 millions d’euros pour étendre son impact sur tout le territoire français d’ici fin 2024 et se déployer en Europe à partir de 2025. « Depuis notre lancement en mars 2021, nous avons déjà réussi à sauver 2 000 tonnes de fruits et légumes, dont 1400 depuis janvier 2023, en accompagnant une centaine de producteurs. » Simon et Thibault, les fondateurs