Et si vous vous autorisiez une bonne dose d’Ancien Régime ? Et si vous vous (re)plongiez dans ces destins qui ont marqué l’histoire française des 17e et 18e siècles ? Vous êtes tentés ? Alors jetez-vous sur les Chroniques de l’ancien régime de Simone Bertière, publiées aux éditions Perrin.
Vous aimerez aussi
C’est donc recueil d’essais, d’articles et de conférences presque tous inédits, que nous propose aujourd’hui Simone Bertière. On y retrouve les figures de proue (les reines naturellement, mais aussi Retz, Condé, Mazarin, Louis XIV et Louis XVI), les crises (en particulier la Fronde), la Cour et le pouvoir royal. Bref tout le sujets de prédilection de l’auteur. A travers une vingtaine d’études, on se prend à redécouvrir des destins, des évènements avec un plaisir toujours réaffirmé.
Pêlemêle :
- 24 heures de la vie d’une reine
- Quatre femmes pour un trône : le remariage de Henri IV
- La légende noire de Catherine de Médicis
- Retz, un cardinal de cape et d’épée
- Le prince de Condé, grandeur et faiblesse d’un héros
- Mazarin, éducateur de Louis XIV…
Pour peu que les travaux de Simone Bertière vous soient familiers, vous ne serez donc pas surpris. Le style est là, l’approche aussi. C’est un voyage, une visite privée dans les appartements secrets, derrière le décor. C’est une invitation à porter une regard neuf sur des figures que l’on pensait connaître, sur des évidences qu’il convient de questionner. Une dizaine de pages par thème, pas plus. De quoi se plonger dans le sujet sans se lasser, du pur plaisir.