[A lire] Les Roosevelt

[A lire] Les Roosevelt

Publié le 8 septembre 2023

Avant les Kennedy, il y avait les Roosevelt. Si l’histoire se passionne toujours pour les destins de John ou Bobby, elle a progressivement oublié les figures de Théodore et Franklin, trop éloignés, pas assez glamour, pas assez modernes. Les Roosevelt sont pourtant la première vraie dynastie politique américaine, et c’est cette histoire que nous conte Georges Ayache dans son dernier essai publié chez Perrin.

Vous aimerez aussi

Posons le décor :

Le clan Roosevelt est LA dynastie politique américaine par excellence. Sa longévité s’étend sur trois siècles, elle recense plusieurs héros patriotes lors de l’épopée de la fondation des États-Unis, et elle compte dans ses rangs de grands businessmen et philanthropes typiques de l’aristocratie new-yorkaise du XXe siècle naissant. Surtout, cette famille d’origine hollandaise – bien vite scindée entre deux branches distinctes, celle de Hyde Park et celle d’Oyster Bay – donne deux grands présidents. Theodore (au pouvoir entre 1901 et 1909) puis Franklin (à la tête du pays de 1933 à 1945) guident une Amérique agitée par deux guerres mondiales et la Grande Dépression.

Les Roosevelt c’est donc une famille complexe, avec des personnalités extrêmement singulières, des trajectoires improbables. Entre les expéditions de Théodore, la poliomyélite  de Franklin, les frasques de Sara, c’est un véritable panel de destins, qui renvoie l’image d’une Amérique en construction. Entre la recherche des grands espaces intérieurs hérités du 19e siècle et l’expansion mondiale du début du 20e, les Roosevelt sont finalement une dynastie charnière dans la fabrication de l’Amérique moderne.

C’est cette imbrication des histoires, la grande et la petite, que Georges Ayache restitue ici avec brio, comme une invitation à se replonger au cœur de cette Amérique naissante et fantasmée.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire