Rendez-vous incontournable pour les décideurs et ceux qui veulent inventer les modèles économiques de demain, le Forum Économique Breton mobilise cette année l’écosystème autour de la croissance régénératrice. La 4e édition du FEB, qui se tiendra les 6 et 7 septembre au Palais du Grand Large à Saint-Malo, est ouverte à tous les autres acteurs des territoires français, proposant des échanges et débats pour coconstruire ce futur modèle économique.
Vous aimerez aussi
Grand rendez-vous de la rentrée pour l’écosystème économique public et privé, le FEB tiendra sa 4e édition aujourd’hui et demain, au centre de congrès du Palais du Grand Large, à Saint-Malo. Le Forum Économique Breton a choisi cette année le thème de « L’économie régénératrice » pour faire phosphorer les acteurs de la politique, de la recherche, du monde de l’entreprise, mais aussi les hommes et les femmes engagés dans le milieu syndical ou associatif.
Véritable lieu de rencontre, d’échanges, de débats et d’inspiration, le FEB ouvre la porte aux échanges pour une co-construction du monde économique de demain. Face aux crises récentes qui ont profondément bouleversé nos modèles et nos fonctionnements, la Bretagne veut agir et elle invite, au-delà de son territoire, tous ceux qui souhaitent réfléchir à la manière d’imaginer une croissance plus durable, plus inclusive et plus responsable pour tous les territoires et pour la planète.
« RÉINVENTER LES MODÈLES POUR UNE CROISSANCE RÉGÉNÉRATRICE »
Les enjeux à relever son nombreux. Pour Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, qui apporte son soutien au FEB « réinventer nos modèles pour une croissance régénératrice un enjeu considérable. La croissance pour la croissance n’a plus de sens pour notre jeunesse ; l’innovation pour l’innovation n’a plus de sens pour une grande partie de la population. Nous devons donc reconstruire un modèle qui doit placer la croissance et l’innovation au service de notre projet. Profitons de ces moments d’échange qui nous permettent de penser ensemble l’avenir de la Bretagne, chacun dans nos responsabilités, mais avec l’envie de servir l’avenir de notre pays, l’avenir de l’Europe et quelque part l’avenir de l’Humanité ».
Lors de d’édition 2023, la jeunesse sera particulièrement sollicitée, afin d’interpeller les responsables politiques et économiques sur les réponses qu’ils pourront apporter pour passer à l’action.
Penser l’avenir selon des modèles plus durables et inclusifs
Lors de cette 4e édition, l’écosystème présent sera amené à penser l’avenir en intégrant les grands modèles écologiques, les grands équilibres biologiques et climatiques. L’objectif est de repenser ainsi collectivement les territoires selon de nouvelles manières de vivre, de travailler, de produire.
La Bretagne veut montrer la voie, par le dynamisme d’acteurs déjà engagés, afin de mobiliser au-delà de ses frontières. Elle veut rassembler pour travailler des modèles de croissance qui participeront à la régénération des ressources et à la reconstruction du tissu économique et social.