La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF dévoile le bilan de l’apprentissage dans l’artisanat pour l’année scolaire 2021-2022. Pour la première fois, le nombre d’apprentis accueillis et formés en entreprises artisanales de moins de 20 salariés, franchit la barre symbolique des 200 000. Une hausse globale de 14 % sur un an, qui confirme la dynamique positive enclenchée l’année précédente. Avec 1 apprenti sur 4 qui évolue dans le secteur, l’artisanat confirme son rôle central pour la formation et l’emploi des jeunes.
L’artisanat n°1 pour l’emploi et la formation des jeunes, 1 salarié du secteur sur 10 est apprenti
Alors que 6 des 10 secteurs qui accueillent le plus d’apprentis relèvent de l’artisanat, le secteur se révèle aussi central pour l’emploi des jeunes. 1 salarié de l’artisanat sur 10 est un apprenti, c’est trois fois plus que dans les secteurs de l’industrie et des services et 10 fois plus que dans l’agriculture.
Marielle Vo-Van Liger, Directrice Marketing et Communication MAAF : « L’artisanat confirme son statut de secteur n°1 pour la formation et l’emploi des jeunes, partout en France. Ces chiffres sont révélateurs de la mobilisation des « petites » entreprises artisanales qui, malgré les crises et l’inflation, ont fait le choix de continuer à accueillir toujours plus de jeunes, pour leur transmettre leurs savoirs et les accompagner dans des parcours de formation de plus en plus ambitieux. En seulement 3 ans, la part des jeunes apprentis de l’artisanat préparant un niveau de diplôme de l’enseignement supérieur a doublé. Enfin, le secteur confirme ses besoins importants en matière d’embauche, avec un taux d’emploi à six mois des jeunes apprentis qui dépasse les 80 % dans certaines activités comme les bouchers, les couvreurs ou encore les ambulanciers. »