Emprunter la voiture d’un proche, que ce soit sa grand-mère, son voisin, son ami, est compliqué, notamment en ce qui concerne l’assurance. La startup Cartage apporte une solution avec son service complètement inédit. Il est désormais possible de s’assurer à la journée afin d’emprunter la voiture de son entourage en toute tranquillité. Et ce, même pour les jeunes conducteurs.
Comment ça marche
L’un des principaux freins au prêt de voiture, que ce soit du côté de l’emprunteur ou du prêteur, est le risque d’accident. Cartage intervient pour protéger les deux parties via un produit d’assurance en ligne à la journée.
Le fonctionnement est simple : l’emprunteur se rend sur le site www.cartage.club, rentre quelques informations personnelles et la plaque d’immatriculation de la voiture qui lui est partagée. Moyennant une cotisation de 5 euros la journée, il est assuré instantanément. C’est-à-dire qu’en cas d’accident, Cartage protège l’emprunteur en remboursant les frais qui restent à la charge du propriétaire après le règlement du sinistre par son assureur auto. C’est d’autant plus lourd lorsque l’emprunteur n’est pas inscrit nominativement au contrat d’assurance. C’est une innovation majeure, de même que le paiement d’une indemnité couvrant l’éventuelle dégradation du malus du propriétaire.
Accessible à tous, même aux jeunes conducteurs
Le service est accessible à tous les conducteurs sans restriction, même les jeunes conducteurs. La plateforme a également été pensée pour être accessible aux seniors et renforcer le partage intergénérationnel. Cartage s’adresse aussi bien aux territoires urbains et semi-urbains qu’aux milieux ruraux. Le seul ingrédient nécessaire : des relations de confiance avec ses proches, qu’ils soient de voisinage, amicaux ou familiaux.
Eté comme hiver, que ce soit le temps d’un weekend, d’une journée shopping, ou d’une escapade de quelques jours au soleil, les Français sont plus mobiles que jamais. La question du transport se pose en permanence, et certaines destinations sont difficilement accessibles en train. De nombreux citadins ne possèdent pas de voiture, à Paris par exemple, ils ne sont que 34%, et louer un véhicule est fastidieux et cher, même via les nouvelles solutions de location entre particuliers. Cartage est la solution économique et instantanée pour assurer l’emprunteur, même pendant les jours fériés…
Une solution solidaire et écologique
“Nous sommes partis d’un constat qui est aujourd’hui au cœur de la société : la voiture individuelle est de plus en plus remise en question, à la fois sur le plan écologique et économique. C’est un gouffre financier et une catastrophe environnementale.”, explique Oscar Bourgeois.
Sur le plan écologique, produire une voiture est polluant et gourmand en ressource, alors que chacune est utilisée 5% du temps. En outre, la voiture individuelle est de loin le premier poste d’émissions carbone d’un Français. Sur le plan économique, un propriétaire de voiture dépense en moyenne 4500 euros par an pour cette dernière, hors-achat (parking, essence, assurance…)[1].
Avec l’élargissement du nombre de ZFE (Zones à Faible Émission) d’ici 2025, 60% du parc actuel ne pourra plus circuler[2]. Le passage progressif au tout électrique va augmenter le budget d’achat d’un véhicule. C’est pourquoi Cartage souhaite démocratiser sa vision du partage de véhicules comme une nouvelle alternative, plus accessible, durable et solidaire.
“Nous avons eu à cœur de constituer légalement Cartage comme une société à mission”, explique Raphaël Toledano, cofondateur. “Nous avons inscrit sa raison d’être au cœur de ses statuts : réduire l’impact écologique du secteur du transport et permettre à toutes et à tous, et partout, un accès durable à la mobilité, en facilitant le partage de la voiture.”
Un soutien affirmé par l’écosystème
Après avoir bénéficié du soutien de la Fondation des Mines de Paris, dont les deux cofondateurs viennent d’être diplômés, Cartage a été incubée à Station F et accompagnée par Live For Good. Raphaël Toledano et Oscar Bourgeois se sont associés dès la création de la société avec Gwénaël Moy, un senior des secteurs de l’assurance et de la finance qui les a aidés à concevoir et contractualiser le produit d’assurance qu’ils avaient en tête. Ils sont aujourd’hui soutenus notamment par la BPI. Ils souhaitent sensibiliser le plus grand nombre à ce nouvel usage et construire un réseau de partenaires. D’ici fin 2024, Cartage vise les 100 000 utilisateurs.