[A lire] Le tueur au caillou

[A lire] Le tueur au caillou

Publié le 14 juillet 2023

Il y a deux types de polar, les bons et les mauvais. Et si l’on se tient à cette affirmation aussi simpliste que binaire, on se doit de ranger Le tueur au caillou de l’auteur italien Alessandro Robecch (publié aux Editions de l’aube) dans la catégorie des bons polars, de ces livres qu’on lit presque d’une traite, avec un plaisir toujours intact.

Vous aimerez aussi

Alors l’histoire :

Cela se passe à Milan, presque dans le centre-ville, et pourtant ça sent la banlieue, dans une sorte de cité qu’on appelle La Caserne. Une densité de population effarante, plus de six mille appartements, si vétustes que la mairie préfère ne pas les rénover. À quelques kilomètres de là, dans la rue d’un quartier cossu, un riche entrepreneur est assassiné. Bientôt, Carlo Monterossi apprend qu’un homme, récemment mort en prison, en savait long sur la victime…

C’est un véritable coup de maître que réalise Allesandro Robecch, car si tous les codes du genre sont respectés et convenus (le flic obstiné, le passé trouble, la vengeance, la cupidité, la jalousie..) on ne se lasse pas un seul instant. Les ficelles sont connues ? L’intrigue et les personnages nous sont familiers ? Qu’à cela ne tienne, ça marche, et terriblement bien. C’est un polar couleur local, sombre et désenchanté, un polar des bas fonds, d’une Italie divisée, en perte de sens. Un polar où les personnages sont prisonniers de leur destin et de leur classe.

Pour résumer de façon toujours simpliste et binaire, disons que ceux qui n’aiment pas le genre n’aimeront pas le livre, et que ceux qui aiment l’adoreront.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire