Slack, plateforme de productivité pour les entreprises, dévoile les résultats de sa dernière étude avec OpinionWay, menée auprès des actifs Français, travailleurs du savoir et travailleurs de première ligne pour un regard croisé sur l’utilisation et l’impact de l’IA en entreprise. Les résultats ont été dévoilés lors d’un événement à Station F, où 3 des 10 start-ups qui participent au programme d’incubation de Slack ont pu présenter leur projet sur la manière dont elles ont réussi à intégrer l’IA au sein des intégrations Slack qu’elles développent.
Les principaux enseignements en un coup d’œil :
● 19 % des tâches des cols blancs peuvent être réalisées par l’IA pour qu’ils puissent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. En effet, 66 % des cols blancs et 52 % des cols bleus pensent que l’IA est la meilleure technologie pour se concentrer sur les missions à valeur ajoutée.
● 73 % des cols blancs déclarent que l’IA est la technologie la plus efficace pour leur permettre de gagner du temps. Dans la même lignée, 64 % des cols bleus partagent la même opinion.
● 63 % des cols blancs et 48 % des cols bleus déclarent être plus productifs grâce à l’IA.
● À rebours des a priori, les actifs sont plutôt enthousiastes et pensent que l’IA représente une avancée majeure pour la société française, c’est l’opinion de 70 % des cols blancs et 62 % des cols bleus.
● L’IA ne sert pas seulement les bénéfices des travailleurs du savoir : 85 % des travailleurs de première ligne sont en mesure de citer au moins un exemple d’intelligence artificielle.