C’est un roman à plusieurs entrées. Les amateurs de grands espaces et d’expédition vers le grand nord seront comblés, les lecteurs plus portés sur les histoires d’amour sur fond d’époque victorienne ne seront pas en reste. Avec L’expérience des fantômes, publié aux éditions Gallimard Fabrice Humbert s’inspire de la vie de John Franklin, célèbre explorateur anglais, pour livrer un roman mêlant épique et tragique, porté par des personnages hors du commun.
Alors l’intrigue :
Le 11 juin 1847, dans sa demeure de Londres, lady Jane Franklin rêve de son mari, l’explorateur John Franklin, parti deux ans plus tôt en expédition dans le Grand Nord et dont elle est sans nouvelles. Dès lors, elle n’a plus qu’une idée en tête : le retrouver. Elle va remuer toute l’Angleterre victorienne, convaincre l’Amirauté d’envoyer des expéditions de secours, consulter des voyants, convoquer des fantômes.
Fabrice Humbert a pris son temps pour livrer ce nouveau roman, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a bien fait. Tout est maitrisé, composé avec finesse. De la couleur locale, mais pas trop, de l’amour mais sans sentimentalisme, de l’aventure sans excès, une touche de surnaturel sans ridicule. On se laisse porter par cette quête un peu vaine d’une femme dont l’espoir reste, en dépit de toute raison, le seul moteur.
Fabrice Humbert a ce don de la mise en scène piquante qui, au fil des pages, ouvre de nouvelles portes. On retrouve entre autres un Dickens plus vrai que nature, carricature malgré lui du bon gout anglais. Bref, un roman aussi efficace que plaisant.