C’est un petit livre utile. Utile parce qu’au travers de quelques exemples bien choisis, il vous plonge dans les méandres de la diplomatie, derrière les apparences et les postures, là où se jouent vraiment les oppositions et conflits. Avec ses Petites leçons de diplomatie publiées aux éditions Autrement, Frédéric Encel offre un petit concentré de techniques et stratégies dont les grands de ce monde usent et abusent.
Renier ses promesses sans en avoir l’air, nouer les bonnes alliances, éviter les quiproquos désastreux, jouer de la menace pour impressionner… La diplomatie est un art qu’il faut manier avec habileté et précaution. Et avec Frédéric Encel comme guide, tout devient plus clair. C’est donc une plongée au côté de Bonaparte et de Gaulle, Macron et Zelensky, Poutine, Biden et Xi Jinping.. qui vous est proposée pour comprendre les stratégies des grands leaders.
15 chapitres comme autant de leçons et de travaux pratiques faciles à aborder. Entre postures et convictions, tout l’arsenal diplomatique est décrypté, d’échecs en succès, l’histoire moderne est revisitée à l’aune des combats diplomatiques. On se prend à porter un regard différents sur des sujets que l’on pensait connaître, comme une lecture parallèle aux évènements connus.
C’est efficace, précis, facile à lire et ça permet surtout d’avoir de quoi briller en société et de commenter l’actualité avec (un peu) plus de recul et de perspectives.