Tout le monde connait la relativité générale, de nom tout du moins. Idem pour E=Mc2. Mais derrière les formules que sait on vraiment de ces grands concepts et de ces théories. Quelle définition simple donner à la gravitation ? L’exercice est hardi. Alors quand Marc Lachièze-Rey publie aux éditions Flammarion Gravitation, Dépasser Einstein, du Big Bang aux trous noirs on se dit qu’une petite mise au point ne serait pas superflu
Quoi de nouveau depuis Newton et sa pomme ? Quelles avancées, quelles découvertes, et surtout quelles applications les différentes théories de la gravitation nous ont elles apportées. Des trous noirs au GPS la liste est aussi longue que variée. C’est que la gravitation nous impacte à chaque instant et que sa compréhension a modifié en profondeur notre vision de l’univers connu et inconnu.
Dans cette véritable synthèse, Marc Lachièze-Rey nous conte comment notre vision de la gravitation s’est forgée, en s’arrêtant sur la conception du monde proposée par Einstein, si révolutionnaire qu’elle bouleversa tout notre cadre de pensée. Il montre de plus que la relativité générale n’est sans doute pas la « théorie ultime » de la gravitation, comme l’illustrent ses insuffisances face aux cas extrêmes révélés par la cosmologie, sans oublier son incompatibilité avec la physique quantique. Quelles sont les pistes de recherche aujourd’hui ? Comment les tester ? La science fait face à un immense défi.
C’est un donc un livre de vulgarisation destiné néanmoins à un public averti, un livre pour reposer des concepts connus et s’initier plus largement à la cosmologie ou à la physique. Toujours utile pour briller en société.