Tout le monde ou presque a entendu parler de Gengis Khan, figure mythique s’il en est du peuple mongol. Mais, derrière les clichés, que sait on vraiment de ce peuple, de son histoire, de son modèle social. Caricaturons notre bagage historique commun : les mongoles se déplacent à cheval et conquièrent tout sur leur passage, pillant et incendiant les villages… vision limitée convenons-en. Ca c’était avant La Horde, Comment les mongols ont changé le monde de Marie Favereau, publié aux éditions Perrin.
Au delà la figure centrale de Gengis Khan, « ce livre se concentre sur la Horde : un modèle social et économique inédit qui allait s’imposer et évoluer durant trois siècles pour unifier sous son égide un espace divisé aujourd’hui entre le Kazakhstan, l’Ukraine, la Russie et l’Europe de l’Est. Dans cet espace, le « peuple des steppes » créa des institutions qui transformèrent les rapports de force entre les hiérarchies locales et stimulèrent l’essor des villes. Ils œuvrèrent à l’épanouissement de l’économie et, grâce à leur diplomatie orientée vers le commerce, leur influence s’étendit le long des routes du nord bien au-delà de ses frontières. Leurs khans dominèrent les princes russes et les begs turcs, résistèrent à la grande peste et s’adaptèrent à la géopolitique mouvante du XVe siècle ».
La Horde, c’est donc un univers à la fois proche et très lointain, aux extrêmes frontières de l’histoire européenne. C’est un système culturel et une organisation sociale mouvante. La force de Marie Faverau, c’est de nous en donner les codes, les clés de compréhension. On dépasse avec plaisir les lieux communs pour comprendre comment cet empire singulier a pu mettre en place une administration hybride, capable notamment de faire cohabiter les communautés religieuses dans leur diversité.
Ajoutez à cela que La horde a reçu le Prix des libraires Payot Essai 2023 et vous comprendrez pourquoi cette lecture vous sera aussi utile que plaisante.