Le Salon SantExpo, événement majeur de l’industrie de la santé, a le plaisir de dévoiler les lauréats de la deuxième édition du Prix de la « Transition écologique en santé ». Portés par la Fédération Hospitalière de France (FHF), ces prix récompensent les initiatives les plus remarquables conduites en la matière par les établissements sanitaires et médico-sociaux publics. Plus de 40 dossiers, très variés, ont été évalués par une quinzaine d’experts : économies d’énergie, bionettoyage, biodiversité, formation, politiques de GHT, services de soins responsables, démarches globales, gestion des déchets ou encore mobilités font partie des thématiques abordées.
Vous aimerez aussi
Les Prix de la Transition écologique en santé ont été remis ce mercredi 24 mai dans le cadre du salon SantExpo à 4 établissements publics en santé : l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, le Centre hospitalier de la Polynésie française, le Centre hospitalier de Niort et les Hospices civils de Lyon.
« La Fédération Hospitalière de France est particulièrement engagée sur la transition écologique. Nous sommes heureux de récompenser les initiatives les plus remarquables conduites par les établissements sanitaires et médico-sociaux publics. Nous avons été impressionnés par la grande qualité des dossiers examinés et leur diversité : autant de sujets passionnants et indispensables à la conduite d’une politique d’ampleur. Je tiens à remercier et féliciter l’ensemble des établissements candidats : bravo à nos lauréats. » déclare Arnaud Robinet, président de la FHF.
L’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille remporte le prix TES Écoconception des soins
Avec son projet « Objectif 0 gaz halogénés au bloc opératoire adulte » qui témoigne d’un très fort engagement du bloc en faveur de l’arrêt complet des gaz anesthésiants (Desflurane, Protoxyde d’azote, Sévoflurane), disposant pour certains d’un très fort pouvoir réchauffant (jusqu’à 2500 fois le CO2).
Les résultats sont impressionnants (réduction des émissions de gaz à effet de serre d’un facteur 20, 99% de réduction du Desflurane, 90% de réduction du Sévoflurane…) ; la démarche est en cours de généralisation au GHT.
Le Centre hospitalier de la Polynésie française a remporté le prix TES Innovation à l’hôpital
Pour son projet d’ampleur SWAC de climatisation par l’eau de mer qui consiste à un pompage d’eau de mer en profondeur permettant de refroidir le réseau centralisé d’eau glacée.
Les résultats sont éloquents : 3,8km de canalisations et 31M € pour 10 GWh, soit 2% de la consommation totale de l’île de Tahiti, et 5000 tonnes de CO2 par an économisés.
Le Centre hospitalier de Niort, engagé depuis 15 ans en faveur du développement durable, s’est vu attribuer le prix TES Démarche globale
Pour sa démarche complète et participative d’Agenda 2030. Après une évaluation complète de ses précédents Agenda 21, l’Agenda 2030 a fait l’objet d’une co-construction avec plusieurs dizaines d’agents et a permis d’aboutir à un projet d’établissement particulièrement fouillé.
Les Hospices civils de Lyon, qui remportent le prix TES Fonctions supports pour sa politique d’achats exemplaire.
A travers plusieurs exemples (nutrition artificielle adultes, masques, produits lessiviels…), ils démontrent le caractère stratégique et primordial d’un tel travail. Impact des émissions du transport des produits, gestion des déchets, exigences environnementales, collaboration entre acteurs, mesure de l’impact sur les offres fournisseurs : cette démarche, comme les autres qui ont été présentées, vont et devront faire des émules.