Applications professionnelles, emballages naturels, économies d’énergie, stockage thermique ou fermentation alimentaire : une promotion de 6 start-up françaises va être accompagnée par les Villages by CA Nord de France, Centre France, Finistère et Normandie. Ensemble, ces 4 villages avaient lancé le 20 janvier dernier un appel à candidatures visant à favoriser l’agriculture et l’agroalimentaire en transition, avec le soutien de 19 partenaires* du secteur. Les 6 start-up sélectionnées intègrent donc l’écosystème de l’innovation animé par les Villages by CA, avec un accompagnement à la fois individuel et collectif, dans une logique de promotion.
Le 20 janvier 2023, quatre Villages by CA se sont réunis pour lancer un appel à candidatures aux start-up dans le but de soutenir l’agriculture et l’agroalimentaire en transition. « Les Villages by CA Nord de France, Centre France, Finistère et Normandie se retrouvent autour de problématiques agricoles et agroalimentaires liées à leurs territoires. En concertation avec nos partenaires économiques et industriels locaux, nous avons fait émerger des besoins communs en matière d’innovation dans ces secteurs » pointe Emmanuel Etesse, consultant innovation agri/agro au Village by CA Finistère. « Attractivité des métiers de la production, transition énergétique, outils d’aide à la décision, souveraineté alimentaire, production et consommation responsable ou encore adaptation aux évolutions : autant de sujets prégnants pour les acteurs du secteur qui recherchent des briques technologiques nouvelles ». Avec cet appel à candidature, les 4 Villages by CA et leur 19 partenaires* ont pu identifier 6 start-up porteuses de projets prometteurs répondant à leurs attentes.
Le 4 avril dernier, 6 projets ont été sélectionnés pour intégrer la promotion et bénéficier d’un accompagnement sur mesure des 4 Villages by CA. Tous apportent des solutions aux problématiques qui intéressent les professionnels du secteur. Ceux-ci ont d’ailleurs participé au comité de sélection composé d’une quarantaine de personnes : les 19 partenaires, les équipes des 4 Villages by CA, les responsables des marchés agricoles des Caisses Régionales associées aux Villages.
• Happy Grass : une application qui accompagne éleveurs et techniciens dans la gestion technique de l’herbe au sein de 3 modules (en lien avec l’agronomie de la prairie, la gestion du pâturage et l’aménagement du parcellaire). Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour les éleveurs et les techniciens des entités d’appui et de conseil.
• Proteme : des solutions écologiques d’enrobage alimentaire pour fruits & légumes qui prolongent leur durée de conservation et les protègent contre les maladies de stockage (pourritures, moisissures…). Le concept est en cours d’essai sur les bananes et les citrons. Il permettra à terme de se passer du plastique d’emballage.
• Proximal : des solutions d’éclairage à Led pour améliorer la performance, le bien-être et la sécurité des animaux de rente, notamment les chevaux.
• Boréales Energy : développement et construction de systèmes innovants de stockage thermique afin de produire de l’énergie de façon responsable et autonome pour les industries grâce au froid. L’énergie électrique est stockée sous forme de glace pour une production de froid différée. Ce système intéresse notamment les producteurs laitiers.
• Metha Tech : solution de méthanisation innovante, low-tech et bas carbone. Ce process simple à exploiter et rémunérateur facilitera le développement de la méthanisation agricole à partir des déchets de culture et d’effluents.
• Brin de Foli : développement et commercialisation de produits alimentaires innovants et durables basés sur trois expertises uniques, brevetées : le fait-maison, la fermentation et les procédés de transformation doux des matrices végétales pour une conservation et une optimisation de leurs propriétés nutritionnelles et gustatives.
« Nous avons initialement commercialisé nos produits à travers notre site de E-commerce et grâce à la fidélisation d’une communauté de 10 000 personnes sur les réseaux sociaux. En 2023, nous rentrons dans une nouvelle phase ambitieuse de développement commercial auprès des nutritionnistes, des épiceries et du secteur de l’hôtellerie/restauration. Pour lancer puis accélérer ce déploiement, nous avions besoin d‘un accompagnement de proximité qui nous coache et nous challenge régulièrement sur notre fonctionnement et notre stratégie d’entreprise, mais aussi d’une structure qui puisse être un relais vers l’échelle nationale. Rejoindre le Village by CA nous permet donc de bénéficier d’une équipe locale qui nous accompagne, nous intègre dans l’écosystème entrepreneurial clermontois, et nous fait bénéficier du réseau de l’ensemble des Villages by CA. La participation à l’appel à projets dédié agri-agro nous permet également de bénéficier de conseils réguliers de la part de grandes entreprises alimentaires nationales et de partager une dynamique collective avec d’autres start-ups de notre secteur. Cet ensemble a un seul objectif : nous permettre d’accélérer notre structuration et de gagner du temps dans des étapes-clefs de notre développement. » David Tropel, co-fondateur de Brin de Foli.