[A lire] Les Plantagenêts

[A lire] Les Plantagenêts

Publié le 12 mai 2023

Il fut un temps où, en grossissant à peine le trait, les rois d’Angleterre était des princes français. Il fut un temps où, une très grande partie de la France actuelle était dirigée par les rois d’Angleterre. Il fut un temps enfin où l’empire Plantagenet dominait l’Europe. Et bien c’est ce temps que nous fait revivre Dan Jones avec son Les Plantagenêts, publié chez Flammarion.

Vous aimerez aussi

« «Le Prince était ivre»… Ainsi commence l’histoire des Plantagenêts, cette famille hors-norme qui a fait les riches heures de notre Moyen Âge. Le premier du nom est angevin, mais qui s’en souvient encore trois siècles après ? Leur célébrité a dépassé les frontières de l’Anjou et la dynastie est entrée dans la grande histoire de l’Europe. C’est une famille au caractère trempé, marquée à ses débuts par l’un des hommes les plus puissants du XIIe siècle: Henri II Plantagenêt. »

Avec les Plantagenets, c’est une Angleterre en pleine période de transition, déjà loin des premiers rois normands et encore plus loin des Tudors. C’est un entre deux où se construit une identité anglaise propre, frontières, langues, sentiment commun d’appartenance. Derrière les grands destins, derrière l’histoire des passions, des complots et des meurtres que fait revivre Dan Jones, les Plantagenets, c’est aussi la construction d’un Etat moderne, administré.

On retient de ces décennies des grands noms : Richard Cœur de Lyon, Bouvines, Azincourt et on en oublie parfois l’essentiel : la construction d’un Etat.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire