Les matins se suivent et se ressemblent dans le petit monde du Football. A chaque semaine ou presque son nouveau scandale. On pensait avoir soldé les comptes pour 2023 avec l’affaire Le Graet, et voilà que de nouvelles accusations concernant Christophe Galtier, actuel entraineur du PSG, sortent dans la presse et crée le chaos. Chaos c’est le terme choisi par Daniel Riolo et Abdelkrim Branine pour leur dernier livre publié chez Hugo Sport.
Bienvenu au sein du Chaos Football Club. Au programme : coups tordus et magouilles, argent et décadences, pouvoir et influence… bref tout sauf du foot. C’est peu dire que l’actualités des derniers mois a été chargée : scandales à la FFF, démission de Noël Le Graët, affaire Pogba, dossier Hamraoui-Diallo, fiasco de la finale de la Ligue des Champions 2022… un flot d’affaires ininterrompus où chaque dossier fait oublier le précédent.
Dans Chaos Football Club, on passe donc de scandales en scandales avec cette impression désagréable que le football est devenu un panier de crabes et que, pour la joie d’une finale de coupe du monde de légende, il faut désormais se résigner à des pages et des pages de faits divers qui relèvent plus du grand banditisme que du sport.
A la manouvre de ce condensé de barbouzeries : Daniel Riolo. On ne présente plus l’auteur, qui depuis 17 ans à la tête de l’After Foot traite soir après soir de ces sujets. On connait le ton, les partis-pris. Le personnage est clivant et en joue. Qu’on aime ou qu’on aime pas, on résiste rarement à l’envie d’écouter, ou dans le cas présent, au plaisir de lire.