Une étude exclusive BVA pour Sodexo/Toqla » Télétravail et pause déjeuner en 2023 » réalisée du 24 janvier au 6 février 2023 permet d’éclairer le regard porté par les salariés français1 sur la pause déjeuner. Le télétravail s’impose comme un facteur qui fait évoluer les pratiques, mais ne remet pas en question l’importance sociale du repas.
En effet, pour plus de 91% des télétravailleurs, la pause déjeuner est perçue comme jouant un rôle important dans la journée de travail. Ce moment leur permet principalement de relâcher la pression ou la charge mentale, et de prendre du temps pour soi. Ainsi, ce sont 82% des télétravailleurs qui affirment que la pause déjeuner permet une vraie déconnexion.
• Loin des idées reçues qui verraient les télétravailleurs négliger la qualité nutritionnelle de leur repas, la très grande majorité de ces salariés soulignent leur attachement au » bien-manger » (87% d’entre eux sont soucieux de manger sainement et équilibré lors de leur pause déjeuner).
• Cette étude confirme aussi l’importance accordée au lien social au moment du repas pour les Français. Les télétravailleurs qui reviennent au bureau sont majoritairement (81% d’entre eux) d’accord pour dire que la pause déjeuner est un moment privilégié pour échanger et entretenir la relation avec leurs collègues. Talleyrand ne disait-il pas que » la table est le pivot autour duquel tourne la civilisation ? »
• Le télétravail, qui ne remet pas en cause le rôle fondamental de la pause déjeuner, modifie néanmoins les habitudes des salariés Français en faisant de cette » respiration » quotidienne un temps aux contours divers et multiples.
Qui sont les salariés qui pratiquent le télétravail ?
– Il existe une sur-représentation de la classe d’âge des 30-49 ans (57%) et de l’Ile de France (39%).
– Ces salariés travaillent majoritairement dans les métiers de services (57%).
– 50% des télétravailleurs sont salariés dans des entreprises de plus de 500 personnes.
– Le télétravail concerne surtout les cadres et les professions libérales (46% du total).