L’histoire, c’est mieux en portraits. Voilà c’est dit. Donc, quand Jean-Paul Bled nous propose une lecture de l’épopée, au combien complexe, des Habsbourg à travers les destins de différents ministres, on ne mâche pas son plaisir et on se replonge dans cette Empire devenue double monarchie avec intérêt.
Saint-Empire Romain Germanique, Empire d’Autriche, Autriche-Hongrie… il est facile de se perdre dans cet imbroglio de constructions politiques. Un exemple pour résumer cette rare complexité : Marie Thérèse est Archiduchesse d’Autriche, Reine (entre autre) de Hongrie, son fils est quant à lui Empereur du Saint-Empire Romain Germanique… Voilà. Vous l’aurez compris, l’histoire de l’Autriche est un sacré casse tête vu d’en haut.
L’intelligence de Jean-Paul Bled c’est de nous la donner à voir vue d’en bas, à travers des hommes dont les destins nous sont tout à fait accessibles. Derrière la complexité de la Maison Habsbourg, la vie de leurs serviteurs nous parait finalement très proche, accessible, facile à appréhender. Le prince Eugène c’est le militaire flamboyant là où le prince Metternich c’est la diplomatie habile… Evidemment que ces personnages sont bien plus que ces stéréotypes et d’ailleurs Jean-Paul Bled nous en révèle la complexité avec talent. Mais avec cette approche finalement simple et directe, c’est en creux une histoire de l’Autriche qui s’écrit, une histoire plus humaine, comme à portée de main.
Comme le rappelle l’auteur, la grandeur de l’Autriche est d’abord l’œuvre de ses souverains, les empereurs qui se succédèrent de 1450 à 1918. Mais ceux-ci n’auraient pu accomplir leur mission sans le concours des ministres qui les assistèrent. On ne peut donc que conseiller la lecture de ces 9 portraits de Grands ministres des Habsbourg publié chez Perrin à quiconque souhaiterait approcher d’un peu plus près cette épopée des Habsbourg.