La diversité, l’équité et l’inclusion sont aujourd’hui des valeurs clés pour les collaborateurs et les entreprises. Dans ce cadre, 5Feedback lance un référentiel sur la diversité et l’inclusion (D&I) afin de mesurer ses compétences par son entourage professionnel.
Un référentiel de mesure de performance extra-financière pour les grandes entreprises.
Ce nouveau référentiel est le fruit des travaux d’un comité scientifique présidé par Lionel Paolella, professeur associé à la Judge Business School de l’université de Cambridge et professeur affilié à la faculté de droit de Harvard et de Directeurs et directrices de la Diversité et de l’Inclusion de grands groupes engagés sur ce sujet de performance extra financière :
• Stéphanie Rey – Directrice Diversité et Inclusion, Formation Leadership – Groupe Crédit Agricole,
• Hélène Tagliabue – VP HR Europe & Chief Diversity Officer – Legrand,
• Géraldine Vial – Directrice Talents, Culture et Innovation RH – KPMG en France et
• Victor Genin Gerbet – VP Sustainable Performance – ACCOR.
Ce référentiel comporte aujourd’hui 8 compétences liées : au handicap, à l’égalité femmes / hommes, à la diversité LGBT+, intergénérationnelle, mais aussi à la neurodiversité, à la diversité des origines ethniques ou sociales et enfin au management inclusif.
Cette taxonomie de compétences et de comportements observables D&I est conçue pour aider les salariés des entreprises à prendre conscience de leur biais et à mesurer leurs comportements en matière de Diversité, d’Equité et d’Inclusion.
Repousser les limites des outils utilisés actuellement
« Aujourd’hui, les entreprises ont principalement des outils d’auto-évaluation ou des sondages pour mesurer l’ouverture et les compétences des collaborateurs sur la Diversité et l’Inclusion, mais cette approche montre ses limites car elle comporte de nombreux biais cognitifs et elle intègre mal la dimension situationnelle des compétences », déclare Vincent Meyer, Directeur scientifique de 5Feedback, société de mesure des compétences par le feedback. En outre, « notre approche permet aux utilisateurs d’interroger leur entourage professionnel en leur garantissant un cadre psychologique sûr, car ils sont les seuls à accéder à leurs résultats. Les entreprises n’accèdent qu’à des résultats consolidés ».
Mesurer l’efficacité des dispositifs de Diversité et Inclusion
Cette approche permet en outre aux Directions Générales de mieux piloter leurs actions dans le temps grâce à un algorithme propriétaire. Elle permet de mettre en action leurs collaborateurs et d’apporter des améliorations continues pour créer des environnements de travail plus inclusifs et diversifiés.
« Ce référentiel de compétences sur la Diversité et l’Inclusion représente une avancée majeure dans la mesure de la Diversité et de l’Inclusion en entreprise. Nous sommes convaincus que cela aidera les entreprises à créer des environnements de travail plus inclusifs et à améliorer leur performance globale. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires, présents et futurs, pour les aider à mettre en œuvre ce référentiel et avancer avec eux sur leurs projets de Diversité et d’Inclusion », déclare Bertrand Ponchon, Président de 5Feedback.