L’optimisation de l’empreinte immobilière à travers la réduction des surfaces de bureaux est une tendance caractéristique de l’immobilier post-covid : elle s’accompagne de l’apparition d’espaces de travail dotés de lieux de détente, de relaxation, de convivialité et de lien social. Articuler les objectifs de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et leurs stratégies immobilières suppose de prendre en considération de nombreux critères tels que performance énergétique des bâtiments, matériaux recyclables, énergies renouvelables… Mais l’implantation, la configuration et l’optimisation des locaux sont tout aussi décisives. Inscrire le partage de ses bureaux vacants à des travailleurs en demande à sa politique RSE permet à l’entreprise de répondre à ces enjeux économiques et écologiques.
Take a Desk, plateforme digitale qui met en relation les entreprises disposant de bureaux vacants avec des travailleurs en recherche de locaux, révèle 3 raisons concrètes d’inscrire durablement le partage de bureaux dans sa politique RSE.
Créer des opportunités à travers son engagement éco-responsable
Véritable élément de différenciation, mettre en avant sa valeur verte est indispensable pour les entreprises aujourd’hui. Les entreprises n’ont donc d’autres choix que de placer le développement durable au cœur des valeurs de leur organisation et de leur politique RSE. Ce n’est plus seulement une question de sensibilité ou d’éthique, mais un impératif stratégique pour toute entreprise soucieuse de sa pérennité.
La pression réglementaire de plus en plus forte notamment avec les annexes vertes, les audits énergétiques des grandes entreprises ou les rapports RSE obligatoires… permettent aux entreprises de transformer ces contraintes en des opportunités et le font savoir.
Accroitre son attractivité auprès de ses partenaires, clients, collaborateurs
Le rapport au bureau a changé. Les travailleurs portent désormais une grande importance à l’impact de leur entreprise ou celle auprès de laquelle ils postulent sur l’environnement. Ce qu’elles font de bien ou de mal aura un réel impact sur leur attractivité auprès de leurs collaborateurs, sur leur capacité à fidéliser leurs talents ou à en recruter de nouveaux.
Aujourd’hui, l’impact d’une entreprise sur son environnement joue un rôle prépondérant sur l’image qu’elle véhicule auprès de ses investisseurs, de ses clients et de ses salariés. D’ailleurs, selon une étude Treedom réalisée en mai 2022, 67 % des salariés confirment que le développement durable est un facteur important lorsqu’ils choisissent un poste dans une entreprise et 72% déclarent même que ce facteur influence leur prise de décision.
Rendre ses collaborateurs plus heureux pour une meilleure productivité
C’est la grande vertu des entreprises vertes ! En effet, une étude menée en Californie a démontré que les entreprises ayant des normes exigeantes en matière d’environnement auraient des salariés 16% plus productifs que les entreprises classiques. Ceux-ci auraient ainsi le sentiment de contribuer à rendre le monde meilleur en travaillant au sein d’une entreprise verte.
L’utilisation de bureaux bas carbone s’accompagne par ailleurs souvent d’une multitude d’autres arguments au service du bien-être des salariés : espaces extérieurs généreux, nature à tous les étages ou encore services tiers comme des cours de yoga, séances de massage… Et à votre avis, qu’en dit la productivité ? Tout le monde y gagne !