Ces dernières semaines, des millions de travailleurs ont protesté contre la réforme des retraites. Si la loi n’a pas encore été promulguée, elle relance une conversation cruciale autour de la place des seniors en entreprise, et de la valeur accordée aux travailleurs plus âgés sur le marché de l’emploi.
Comment les seniors vivent-ils le monde du travail en France ? Quelles sont leurs demandes et leurs frustrations ? Glassdoor, leader mondial de la recherche d’informations sur les emplois et les entreprises, fait un état de la situation grâce aux réponses données par les plus de 55 ans sur les défis rencontrés en entreprise.
Vous aimerez aussi
Interrogés par Glassdoor* sur les plus grandes difficultés éprouvées lors de leur recherche d’emploi, 40% des plus de 55 ans disent peiner à trouver un poste correspondant à leur niveau d’expérience et de compétences, un obstacle non négligeable lorsque l’on sait que les travailleurs seront amenés à travailler de plus en plus longtemps. De surcroît, 26% déclarent trouver difficile d’obtenir une réponse à leurs candidatures.
Parmi les autres obstacles rencontrés, 34% ont des difficultés à trouver un poste dont le salaire répond au coût de la vie, et 30% sont préoccupés par leur potentiel de rémunération, qu’ils trouvent difficile à évaluer.
Enfin, 28% des plus de 55 ans déplorent de ne pas connaître le salaire correspondant aux rôles auxquels ils postulent, frustration également partagée en proportion similaire par les autres tranches d’âge interrogées.
LES SENIORS CONNAISSENT LEUR VALEUR…MAIS QUID DES ENTREPRISES ?
Une autre étude** Glassdoor révèle que 82% des plus de 55 ans estiment mériter une augmentation. Chiffre encourageant : 79% des seniors ayant demandé une augmentation dans les douze mois qui ont précédé le sondage l’ont obtenue. Seul bémol, on relève que 47% l’ont jugée insuffisante et que seuls 32% ont obtenu l’augmentation souhaitée. Quant à leur capacité à négocier une augmentation, 58% sont confiants en leur aptitude à demander une hausse de leur salaire, tandis que 28% demeurent indécis sur la question.
La majorité (59%) des plus de 55 ans déclarent que leur salaire est resté le même dans les douze mois qui précédaient l’enquête, et 2% déclarent l’avoir vu baisser
Lorsqu’on leur demande s’ils sont payés justement pour leur poste, 33% sont d’accord et 39% en désaccord. Pour 45% des seniors interrogés, un nouveau poste serait la seule manière pour eux d’augmenter leurs revenus.
L’ÂGISME EN ENTREPRISE : ENCORE UN LONG CHEMIN À PARCOURIR
Une enquête*** menée par Glassdoor en 2019 avait révélé que 29% des interrogés de tous âges avaient été témoins ou victimes d’âgisme en entreprise en France. C’est plus qu’en Allemagne (22%) mais moins qu’au Royaume-Uni (39%) et aux Etats-Unis (45%) . Tous pays confondus, un peu plus d’un tiers des employés (34 %) ont été témoins ou victimes de discrimination fondée sur l’âge au travail. Il convient toutefois de noter que l’âgisme peut fonctionner dans les deux sens : on peut aussi être discriminé car considéré comme “trop jeune”.
Pour Lauren Thomas, économiste France chez Glassdoor : “Les employeurs doivent saisir les opportunités qu’offre une main-d’œuvre plus âgée et en faire un atout concurrentiel. En adoptant une approche plus stratégique, en continuant d’intégrer l’apprentissage tout au long de la vie et en luttant contre certaines attitudes, une meilleure intégration des seniors est possible et peut apporter de réels dividendes : pas seulement du point de vue des affaires, mais aussi en contribuant à l’intelligence multi-générationnelle des équipes, auxquelles les seniors peuvent apporter recul, sagesse, mentorat, et une vision à plus long-terme du secteur dans lequel ils opèrent. ”