Les marketplaces ont un énorme potentiel. Elles connaissent une importante croissance et leur principe de fonctionnement est simple. Mais pour répondre efficacement aux besoins des clients, il est essentiel de proposer des solutions de paiement adaptées.
Comment fonctionne un paiement sur une marketplace ?
Lorsqu’une personne effectue un paiement sur un site de commerce en ligne, l’argent transite de l’acheteur au vendeur. Dans le cas d’un paiement marketplace, la plateforme joue le rôle de tiers de confiance. En effet, elle met en relation les vendeurs et les acheteurs. Elle encaisse aussi les paiements pour le compte de tiers et prélève une commission sur les transactions réalisées.
La réussite d’une place de marché dépend d’enjeux tels que le respect des obligations légales, la maîtrise des tarifs et la sécurité des opérations financières. Pour encaisser pour le compte de tiers, la marketplace doit être agréée par l’ACPR. Dans le cas contraire, elle a l’obligation de passer par un PSP, lui-même agréé.
Contacter un prestataire de services de paiement (PSP)
Plusieurs opérateurs de places de marché privilégient cette option. En plus de la prise en charge du traitement des transactions, le PSP offre une multitude d’autres avantages : la conformité, la facilité d’intégration, différents moyens de paiement, la sécurité, une tarification transparente …
La conformité
Le PSP met à disposition un système de paiement conforme à la norme de sécurité PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Ledit système respecte aussi la réglementation en vigueur sur les services de paiement. Les risques financiers sont donc minimisés pour la marketplace, ainsi que pour les acheteurs et les vendeurs.
La facilité d’intégration
Le PSP permet d’intégrer facilement son système de paiement dans une plateforme marketplace via des API. Il offre une assistance technique efficace et fournit une documentation de qualité.
Différents moyens de paiement
Le PSP permet d’accepter différents moyens de paiement en ligne (carte bancaire, virement bancaire …).
La sécurité
Un PSP agréé par l’ACPR fournit des outils spécifiques. Ceux-ci garantissent que l’encaissement des transactions s’effectue en toute sécurité et de façon conforme à la législation sur les services de paiement (DSP2).
Le soutien local
Le PSP met une équipe d’assistance à la disposition des utilisateurs de la marketplace. En cas de besoin, il suffit juste de la contacter.
Une tarification transparente
L’adoption d’une solution de paiement marketplace aide à contrôler les prix. En effet, la tarification appliquée par le PSP est transparente. De cette façon, vous connaîtrez les frais de mise en service, les frais d’abonnement, les commissions sur les ventes, le coût à la transaction …
Comment créer une passerelle de paiement pour une marketplace ?
Vous pouvez vous-même créer une passerelle de paiement pour votre place de marché. Même si ce système personnalisé disposera des options et des caractéristiques que vous désirez, prenez en compte les critères suivants :
- la conformité et la sécurité : avant d’effectuer des encaissements pour le compte d’un tiers, vous aurez besoin d’un agrément délivré par l’ACPR (il est obligatoire pour fournir des services de paiement). Ce processus sera long et complexe. De même, vous devrez respecter la norme de sécurité en vigueur ;
- le temps de développement : la création d’un système de paiement sur-mesure est une tâche difficile. Elle prend généralement plusieurs années ;
- le coût : développer une solution personnalisée est coûteux et nécessite le recrutement de professionnels.
Quelles sont les améliorations apportées par la DSP2 ?
La DSP2 (Directive sur les Services de Paiement) est une réglementation européenne. Elle favorise l’efficience, la concurrence et l’innovation. Elle concerne les transactions sur les places de marché et instaure des normes de sécurité plus rigoureuses. Elle vise aussi à renfoncer la confiance des utilisateurs dans les achats sur Internet.
Le recours à l’authentification forte à deux facteurs est désormais obligatoire pour la validation des opérations en ligne. Cette méthode ajoute un niveau de sécurité supplémentaire et requiert la concaténation d’au moins deux des éléments suivants :
- un code PIN ou un mot de passe ;
- un smartphone, un PC ou une tablette ;
- la biométrie (reconnaissance vocale, empreinte digitale, reconnaissance faciale …).
La DSP2 a apporté un autre changement : ce sont désormais les émetteurs qui requièrent l’authentification (en l’occurrence les banques des clients), et non plus les commerçants.
Les risques de fraudes bancaires ont été considérablement réduits. Les paiements étant sécurisés, cela représente un véritable avantage pour les marketplaces et offre une meilleure expérience client.