Volta Medical, une entreprise innovante du secteur de la MedTech, a annoncé aujourd’hui un nouveau financement de série B de 36 millions d’euros, ce qui porte le montant total levé à plus de 70 millions d’euros. Volta Medical développe des outils d’intelligence artificielle (IA) qui guident les cardiologues rythmologues dans le traitement des arythmies cardiaques telles que la fibrillation atriale (FA).
Le tour de table a été mené par le groupe américain Vensana Capital, avec un co-investissement de Lightstone Ventures et de l’investisseur existant Gilde Healthcare. Le financement permettra d’accélérer le développement de nouveaux produits, de soutenir des études cliniques supplémentaires, de préparer la commercialisation à grande échelle aux États-Unis et d’obtenir d’autres approbations réglementaires. Le produit phare de la société, VOLTA VX1, est le premier logiciel d’aide à la décision basé sur l’IA disponible sur le marché qui permet de guider les médecins dans l’identification et l’annotation en temps réel d’anomalies uniques (appelées « électrogrammes dispersés ») sur des cartes 3D anatomiques et électriques du cœur. À terme, cette technologie pourrait permettre d’optimiser les procédures d’ablation par cathéter pour les arythmies complexes, notamment la FA persistante.
« Il y a un besoin crucial d’améliorer la précision et la reproductibilité des procédures d’ablation cardiaque pour les patients souffrant de FA persistante », a déclaré Théophile Mohr Durdez, PDG et cofondateur de Volta Medical. « Sachant que la moitié de ces patients nécessitent de multiples opérations, les cliniciens ont besoin d’outils qui leur permettent de mieux comprendre la maladie et d’améliorer significativement la qualité du traitement. Nous pensons que le système VX1 de VOLTA a le potentiel de faire cela de manière systématique. Nous sommes très reconnaissants envers les équipes de Vensana, Lightstone et Gilde pour leur soutien et leur confiance dans le cadre de ce partenariat qui vise à poursuivre la validation de nos produits et à en étendre l’accès à l’échelle internationale. »