Pando2, start-up dédiée à la supervision et gestion de la qualité de l’air intérieur et extérieur, annonce ce jour avoir finalisé une première levée de fonds de 1 million d’euros. Grâce aux moyens supplémentaires dont elle dispose, la startup prévoit de doubler ses effectifs et de tripler son chiffre d’affaires sur 2023.
Le Groupe Airvance, leader européen du traitement de l’air, est le principal investisseur de ce tour de table ( PhotoSignature.jpg). L’arrivée de cet actionnaire stratégique au capital de Pando2 va générer de fortes synergies technologiques et commerciales avec un déploiement de l’offre Pando2 dans les pays européens où le Groupe Airvance est déjà implanté.
La pollution de l’air constitue la 2e cause de mortalité prématurée en Europe. En France seule, elle est directement responsable de 65 000 décès par an, faisant plus de victimes que l‘alcool et la circulation automobile réunis. Moins connue que la pollution de l’air extérieur, la pollution intérieure est tout aussi dangereuse, voire plus. Les composés organiques volatils provenant des peintures, les moisissures, les produits ménagers ou encore les appareils à combustion peuvent rendre les logements 5 à 8 fois plus pollués que l’air extérieur, et ce alors que l’on passe en moyenne 85% de notre temps dans des lieux clos.
Face à cet enjeu de santé publique, Jean-Gabriel Winkler et Guy-Charles Kouame ont lancé Pando2 en 2018. Leur objectif : prévenir et réduire l’exposition de la population à la pollution de l’air tout en participant à l’effort de transition énergétique.