[A lire] Notre sélection pour Noël (2/2)

[A lire] Notre sélection pour Noël (2/2)

Publié le 16 décembre 2022

J-7 avant la remise des cadeaux sous le sapin. Alors si vous êtes en retard sur vos achats, voici trois BD qui devraient trouver preneur sans trop de problème.

Vous aimerez aussi

Le Serpent et le Coyote, éditions le Lombard

Amateur de films noirs, de grands espaces, de mafia et de repentis. La dernière création de Matz (au scénario) et Xavier Philippe au dessin, est faite pour vous. Le pitch :

USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, pour commencer, mais aussi des gens plus ou moins bien intentionnés — des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d’anciens amis plus ou moins fréquentables… 

C’est beau, bien fait, prenant, une sorte de BD en cinémascope. Si les paysages sont vus et revus, si dans le fond l’intrigue est un classique du genre, tout fonctionne. De quoi passer une belle après-midi de vacances au coin du feu.

Shibumi, éditions Les Arènes

Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque. C’est aussi l’homme le plus recherché au monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Élevé dans le Japon d’après-guerre où il a été initié à l’art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque.

Si vous vouliez du mystère, vous allez être servi. Shibumi, comprenez autorité sans domination, est la dernière BD de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache, tirée du roman du non moins mystérieux Trevanian.  Au programme donc, espionnage, complot, secrets, amour… bref tous les ingrédients d’une recette bien connue et qui, elle aussi, fonctionne toujours.

Qui a cassé Enigma ? Nouveau monde éditions

Commençons par un bon vieux raccourci. Sans Enigma, pas d’Alan Turing, sans Alan Turing pas d’ordinateurs, sans ordinateurs pas de Steve Jobs, sans Steve Jobs pas d’iphone. Voilà, la simplification est grossière mais nous rappelle néanmoins la place centrale qu’a pris le craquage de la machine à coder Enigma dans l’histoire de l’informatique. Si pour vous tous ces mots et noms sont encore assez flous, rassurez-vous Fabien Tillon, Dermot Turing Lelio Bonaccorso vous expliquent tout dans Qui a cassé Enigma.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire