Il paraît que dans moins d’un mois c’est Noel, alors si vous êtes plutôt beaux livres et musique, ne cherchez plus. Daho a secret book, publié aux éditions La Martinière, est fait pour vous. De confidences en photographies, de souvenirs en bulletins de note, c’est un portrait singulier pour un artiste qui l’est tout autant.
Tout simplement magnifique. C’est l’impression qui vous prend quand vous tournez les pages, un peu au hasard, de ce livre finalement assez inclassable. Beau livre, biographie, témoignage, c’est un peu tout ça à la fois que nous propose Sylvie Coma journaliste et complice d’adolescence d’Étienne Daho. Daho fait partie de ces figures à part de la chanson française, assez inclassable. Pas vraiment rock, encore moins variété, un peu pop… difficile de mettre une étiquette sur cette figure à la fois proche et lointaine.
Daho c’est une part de mystère et ce livre lève quelques voiles. Au plus près du chanteur, de l’anonymat et la lumière, c’est un portrait forcement tendre mais en aucun cas aseptisé. Au contraire. A grands renfort de photographie, de notes intimes, c’est un autre Daho qui apparaît. Celui des années 80, détonnant, des années 90 plus discret, et le Daho actuel, iconique. Derrière tous ces visages, le même secret, la même distance.
On peut aimer ou pas, mais de Tombé pour la France à Boulevard des Capucines, l’œuvre de Daho c’est un petit pan de France.