Alors que le COVID-19 a été un événement imprévisible, le développement de la concurrence et la crise financière, ce sont tout autant de facteurs auxquels est désormais confronté le marché des médias et du divertissement. Selon une étude menée par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), 48% des Français ne vont quasiment plus au cinéma depuis la réouverture des salles en mai 2021. Cette même étude révèle que l’industrie du cinéma et du divertissement de manière plus globale s’est diversifiée et dynamisée à travers une accélération de la consommation de contenus numériques. En effet, 26% des Français préfèrent regarder les films sur d’autres supports.
Pour tirer le parti de cette tendance, les entreprises du secteur s’appuient sur des outils collaboratifs pour donner vie aux idées créatives. En outre, des contrats d’artistes, des scripts, aux ressources marketing, le contenu est la pierre angulaire de l’industrie. Les acteurs du secteur doivent s’appuyer sur des outils de gestion de contenu fiables, pérennes et évolutifs qui permettent d’optimiser leurs processus et de protéger leurs contenus. Box, le spécialiste de la gestion de contenu dans le cloud, a listé 3 cas pratiques qui répondent aux enjeux organisationnels du secteur des médias et du divertissement.
La collaboration des équipes
La création d’un projet suscite généralement la sollicitation d’un grand nombre de personnes. Avec la pandémie, les méthodes de travail ont d’autant plus changées et évoluées, venant complexifier davantage la collaboration entre différentes équipes. Pour faire face à cette nouvelle contrainte, il est primordial pour les entreprises de revoir leur processus, que cela soit par la digitalisation, mais également par l’automatisation ou encore la centralisation du contenu en un seul et même endroit, permettant d’améliorer la communication et la collaboration interne. Parmi les avantages d’une mise en place d’une solution basée sur le cloud, on compte ceux ayant pour objectif de simplifier la collaboration entre les équipes internes, de lutter contre la fuite de données, ou encore de favoriser le gain de temps.
Gestion des contrats
Partie intégrante et importante de la gestion des équipes lors de la planification et l’avancement d’un projet, lagestion des contrats et l’accord des talents est une part administrative qui peut être longue et complexe si celle-ci n’est pas bien gérer. Réel défi, la gestion des processus est primordiale afin de faciliter la relecture de contrat entre les différentes parties prenantes, mais également pour simplifier la signature de celui-ci, à travers notamment la signature électronique. Les cycles contractuels, l’intégration des fournisseurs et des partenaires peuvent être accélérés grâce à l’examen et l’approbation automatisés dans tous les services. Enfin, avec ce processus, il est essentiel de prendre en compte la sécurité, en mettant en place un contrôle des accès aux documents sensibles, afin d’éviter que des personnes malveillantes puissent y accéder.
Soutien marketing
Au cours de la réalisation d’un projet, nombreux sont les inconvénients pouvant retarder son lancement. Que cela soit lié à une décision humaine ou à un incident technique, les équipes marketing se doivent d’être épaulées. De ce fait, la collaboration peut être améliorée à travers l’automatisation. Ce notamment pour les approbations ou encore l’attribution des tâches entre les équipes, permettant de faciliter le lancement d’un projet sur le marché du divertissement. Il est primordial de maintenir un endroit dit de centralisation pour distribuer les actifs marketing aux équipes internes en utilisant des modèles de métadonnées pour organiser et faciliter la recherche. La sécurité étant dans ce cadre également un élément majeur, la sécurisation de fichiers sensibles pré et post lancement est primordial.
Les outils collaboratifs cloud sont indéniablement un réel levier pour optimiser la productivité des équipes. Par la force des évènements, les acteurs du secteur du divertissement ont entamé leur transformation numérique et ont fait preuve d’innovation afin de pérenniser leur croissance et mieux tirer parti de la transition vers le travail hybride.