Connaissez-vous le giving tuesday ?

Connaissez-vous le giving tuesday ?

Publié le 23 novembre 2022

En réaction au Black Friday et au Cyber Monday, le #GivingTuesday est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité, lors du dernier mardi du mois de novembre.  NooS.Global, plateforme d’engagement RSE et ESG, a voulu savoir ce que pensaient les Français de cette opération et s’ils allaient participer à cet évènement.

Vous aimerez aussi

« Lancé en 2012 par la communauté new yorkaise 92nd Street Y et la Fondation des Nations unies, le #GivingTuesday ou le « Mardi je donne » est une journée internationale de charité en réaction au consumérisme des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, c’est un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don et l’engagement sous toutes ses formes : don d’argent, de temps, mais aussi de sang, de nourriture, d’objets, etc. Le #GivingTuesday repose sur la mobilisation des particuliers mais surtout des entreprises qui doivent proposer des activités liées aux dons et mettent à disposition de leurs employés une multitude d’actions : bénévolat, courses aux dons, recettes reversées à des associations, etc. Il est important de sensibiliser un maximum de personnes autour de ces valeurs d’entraide et de générosité », a commenté Éric Mangin, CEO de NooS.Global.

Un évènement encore largement méconnu

Avec l’important tapage publicitaire, difficile de ne pas connaître les événements commerciaux comme le Black Friday ou le Cyber Monday. En revanche, le #GivingTuesday manque cruellement de visibilité et plus de 56 % des Français n’en ont jamais entendu parler. Seulement 13 % savent en quoi consiste cette journée et 31 % n’en ont pas une idée très précise.

65 % de Français généreux

A la question « Pensez-vous participer et faire un don lors du #GivingTuesday 2022 ? » une grande majorité des Français répond par l’affirmative. En effet, 12 % ont déjà prévu de donner à cette occasion et 53 % aimeraient bien le faire mais ne savent pas encore comment s’y prendre. Enfin, 35 % ne souhaitent pas y participer.

Pour qui donner ? Et pourquoi ne pas donner ?

Pour les personnes généreuses, ce sont les associations qui ont la primeur des dons à plus de 56 %, puis en deuxième choix une personne dans le besoin à 31 %. Pour les personnes qui ne souhaitent pas faire de dons lors du #GivingTuesday, la première raison à 31 % est qu’ils font déjà acte de générosité dans l’année. 27 % ne veulent pas faire de dons et 24 % préfèrent s’engager et être bénévoles. Enfin, 18 % déclarent avoir d’autres priorités financières.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire