BIOGEST reçoit du capital de la part d’Eiffel Gaz Vert pour une participation minoritaire de 25%. Eiffel Gaz Vert finance ainsi le développement ambitieux du Groupe BIOGEST et du portefeuille d’unités qui seront développées, construites ou exploitées par BIOGEST. Au total, ce partenariat permettra à BIOGEST de mettre en service plus d’une centaine d’unités de biogaz dans les prochaines années et de devenir ainsi un acteur mondial du secteur du gaz renouvelable.
La crise climatique mondiale et la situation géopolitique critique de l’approvisionnement en gaz exigent une action rapide pour accélérer la capacité de production de gaz renouvelable. Le biométhane est l’un des piliers de la transition énergétique mondiale et fournit aujourd’hui le gaz renouvelable le moins cher et le plus évolutif en Europe. « D’ici à 2030, l’Europe peut produire 35 milliards de m3, ce qui représente 10 % de la demande totale de gaz de l’UE. D’ici à 2050, la production combinée de biogaz et de biométhane peut atteindre 95 milliards de m3, ce qui pourrait couvrir 30 à 40 % de la demande totale de gaz en 2050. Une telle croissance représente 420 000 emplois d’ici 2030 et plus d’un million d’emplois d’ici 2050. »
Le partenariat entre BIOGEST et Eiffel Gaz Vert donnera un élan capital à la capacité de production de biométhane et contribuera à la décarbonisation et à la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Europe et dans le monde.