[A lire] L’éternité (suite et fin)

[A lire] L’éternité (suite et fin)

Publié le 28 octobre 2022

Et après qu’y-a-t’ il ? Voilà la grande question, celle qui occupe de nombreuses nuits tourmentées et anxieuses. Oui une fois que c’est fini, que se passe t’il ? La mort, et après ? Rassurez-vous, avec L’Eternité (suite et fin) publié aux éditions Autrement, Hervé le Corre ne se lance pas dans une quête mystique ou religieuse, non. Il imagine, avec poésie, noirceur, légèreté et vanité.

Vous aimerez aussi

L’histoire : La mort surprend Louis Lorenzo au milieu de son salon, sac de courses en main. Une disparition soudaine que personne ne remarquera. Personne, si ce n’est Louis Lorenzo lui-même, qui abandonne son corps et contemple son cadavre depuis les quatre coins de la pièce. Louis part alors explorer les environs qui l’ont vu vaquer à ses banales occupations de retraité. Parfois propulsé dans des dimensions dont il ne soupçonnait rien, il se heurte encore au mur de verre de sa solitude. Et sans cesse, obsédé, il revient à ce corps qu’il n’habite plus mais sur lequel une autre forme de vie commence à proliférer.

Le livre est tiré de ces nombreux faits divers qui alimentent les colonnes des presses régionales. Un viel homme ou une vielle femme que l’on retrouve des mois ou des années après leur décès. Ces gens sans familles, proche ou amis, ces gens dans le fond sans existence, qui errent. C’est une forme d’hommage posthume à ces morts minuscules que réalise Hervé Le Corre, en donnant la parole une dernière fois à ceux que l’on écoutait plus.

C’est de la science fiction sociale, avec ces codes, ces fantasmagories. C’est un voyage poétique, en lévitation. C’est aussi l’histoire d’une décomposition, physique, morale, civilisationnelle. C’est tout ça à la fois, réuni dans un format court qui finalement en dit long.

0 commentaires

Laisser un commentaire