Poiscaille, l’équivalent du panier de légumes en circuit court pour les produits de la mer, lève 8 millions d’euros auprès d’Arkéa Capital via son fonds à impact We positive Invest 2, d’IDIA Capital Investissement via son fonds CA Transitions, de NCI, de Quadia et de ses partenaires bancaires. Entreprise à impact engagée pour lutter contre la surpêche, Poiscaille propose exclusivement des produits sauvages issus d’une pêche de proximité, et commercialisés grâce à un système de vente en direct. L’objectif de cet investissement est d’atteindre les 80 000 clients à horizon 2026, et soutenir un quart de la flotte de pêche française.
Une pêche durable, éthique, 100% française et livrée moins de 72 heures après la capture : c’est la promesse tenue par Poiscaille depuis son lancement en 2014 par Charles Guirriec. Il sera rejoint quelques temps après par Yves Amsellem et Charles Braine, tous les trois associés aujourd’hui.
La mission de Poiscaille : garantir le circuit court tout en rémunérant mieux les pêcheurs, afin de les accompagner sur une pêche de proximité plus durable et respectueuse de l’environnement. Ainsi, les pêcheurs Poiscaille sont rémunérés à un prix supérieur au marché de 20 à 30% en moyenne.
Poiscaille s’adapte à la pêche du jour et la redistribue ensuite via un réseau de points relais. 95% des commandes sont livrées collectivement dans 1600 commerces répartis dans toute la France et qui partagent les valeurs de Poiscaille : l’entreprise a noué des partenariats clés avec Satoriz, Naturéo, La Vie Claire, les Caves Nysa et 200 magasins Biocoop.