Phagos, société spécialisée en phage thérapie, annonce la clôture d’un tour de table de 2,4 millions d’euros, mené par Demeter (Paris) et Hoxton Ventures (Londres). Il s’agit de l’une des plus importantes levées en Amorçage réalisée par une entreprise européenne dans ce domaine. Agfunder, Entrepreneur First et plusieurs business angels spécialisés en biotech tels que Grant Aarons (Fabricnano) et Max Jamily (Hoxton Farms) participent également à ce tour.
« Les antibiotiques sont utilisés pour éliminer les bactéries qui causent des maladies infectieuses dangereuses. C’est un outil extrêmement puissant, la base de la médecine moderne. Cependant, la nature est en constante évolution et les bactéries aussi s’adaptent pour devenir résistantes aux antibiotiques. Aujourd’hui, ce n’est plus un phénomène isolé. Ces « Superbactéries » sont déjà l’une des principales causes de décès dans le monde. Si rien n’est fait, elles tueront plus de personnes que le cancer aujourd’hui d’ici 2050 » affirme Alexandros Pantalis, CEO de Phagos.
En effet, les bactéries résistantes ont été identifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Commission Européenne, le Centre de Contrôle et de Prévention des maladies et Santé Canada, entre autres, comme l’une des principales menaces pour la santé mondiale au cours des prochaines années.
Phagos développe une solution basée sur la culture du prédateur naturel des bactéries, le bactériophage (communément appelé phage).
« Les phages sont des microorganismes capables d’évoluer pour s’adapter à de nouvelles bactéries et les éliminer avec une grande efficacité. Chez Phagos, nous canalisons leur potentiel évolutif afin de créer des thérapies dynamiques et réguler les populations bactériennes avec une grande précision, et à long terme, » complète Adèle James, PhD, CTO of Phagos.