TotalEnergies et SSE Renewables annoncent le démarrage de la production d’électricité du parc éolien offshore Seagreen, situé à 27 km au large de la côte d’Angus en Écosse.
La première turbine, sur un total de 114, a été mise en service tôt lundi matin. L’objectif est que le parc représentant une capacité de 1075 MW soit pleinement opérationnel au cours du premier semestre 2023. Le projet Seagreen, d’un coût de 4,3 milliards de dollars, sera le plus grand parc éolien offshore d’Écosse et le plus profond du monde sur fondation fixe puisqu’il est développé par 59 mètres de profondeur d’eau.
« Nous sommes satisfaits de démarrer la production d’électricité sur le site de Seagreen, une première en mer du Nord britannique, » a déclaré Vincent Stoquart, directeur Renewables de TotalEnergies. « Cela marque une nouvelle étape dans le développement des capacités d’éolien offshore de TotalEnergies. Cette étape contribuera directement à notre objectif d’atteindre 35 GW de capacité d’électricité renouvelable dans le monde en 2025 ».
Une fois pleinement opérationnel, le parc sera en mesure de produire environ 5 térawatts-heure (TWh) d’électricité renouvelable par an, soit de quoi alimenter en électricité verte l’équivalent de 1,6 million de foyers.