Co-construit avec les acteurs régionaux, le Forum économique breton colle parfaitement à leur réalité quotidienne, mais aussi à leurs ambitions pour l’année qui vient. Après « Penser la Bretagne de demain », en septembre 2020 et « Tous à la relance » à la rentrée 2021, « Construire nos indépendances », qu’elles soient économiques, industrielles, agricoles, alimentaires, numériques, énergétiques, sera le thème offensif de cette 3e édition qui se tiendra à St-Malo les 31 août et 1er septembre.
2 jours, 15 plénières, 14 grands plateaux, des labs…
Le programme du FEB 2022 en sera le reflet mais affichera aussi les challenges à relever dans les mois et dans les années qui. On y parlera « de la souveraineté économique au service des territoires », de relocalisation et de réindustrialisation, d’économie maritime et de décarbonation… Dans un contexte de marché de l’emploi hyper tendu dans une Bretagne pourtant très attractive, on travaillera concrètement sur le management hybride, l’employabilité et la formation, la responsabilité sociétale des entreprises et les entreprises à mission, avec des « preuves et des engagements », de « diversité,
d’inclusion, d’hybridation, d’équité » …
Au chapitre des nouveautés, trois temps forts à ne pas rater :
• Les 1ers Grands prix du FEB seront remis le 31 août au soir, outil de valorisation de la vitalité et de la créativité du tissu économique breton, récompenseront celles et ceux qui auront su innover au cours de l’année en matière d’«attractivité», de « transition énergétique », de « transition Agri-agro », de « RSE » et d’« innovation ». A noter qu’un Prix Spécial récompensera un projet permettant à la Bretagne et à la France de regagner en souveraineté industrielle, énergétique, technologique ou alimentaire.
• L’arrivée du tout jeune club des ETI (entreprises de tailles intermédiaires) bretonnes, créé en mars qui animera un grand plateau.
• La place des femmes dans l’économie bretonne bénéficiera d’un coup de projecteur spécial grâce au Télégramme et à l’association Femmes de Bretagne qui s’associent pour mettre les entrepreneuses en valeur : au coeur de l’événement, dix porteuses de projet auront chacune “180 secondes pour convaincre” et trouver des relais de développement.