Qui dit vacances dit plages, qui dit plages dit lectures. Raccourci facile pour introduire cette série de sélection de livres à emporter dans les valises. Au programme, des nouveautés, des piqures de rappel, des romans, des BD, des livres d’histoire.
Le renseignement français en 100 dates, Jérôme Poirot, Olivier Brun
Publié par Perrin c’est le livre idéal pour des pauses lectures rapides. Une date, un évènement traité en deux à trois pages, juste ce qu’il faut pour briller au Trivial Poursuit.
Petit teasing :
« Savez-vous que c’est grâce à ses espions que Guillaume le Conquérant parvient à conquérir l’Angleterre en 1066 ? Que, en 1318, le roi Philippe V crée un sceau afin que des informations jugées secrètes échappent à ceux qui n’ont « pas à en connaître » (expression aujourd’hui courante dans le domaine du renseignement) ? Ou encore que Louis XI, au XVe siècle, est surnommé l’« universelle aragne » en raison de l’intense activité d’espionnage qu’il déploie en France et du vaste réseau d’informateurs qu’il met sur pied ? »
Le rabbin congelé, Steve Stern
Amateurs de rationalité, passez votre chemin. Avec Le Rabbin congelé, Steve Stern nous propose une plongée dans l’absurde, mais un absurde lourd de sens. L’histoire en deux mots :
Pologne, 1889. En plein hiver, le grand rabbin ben Zephyr, en pleine méditation, tombe dans une mare et y meurt congelé. Un siècle plus tard, à Memphis, Tennessee, l’adolescent Bernie Karp retrouve le sage dans le congélateur de ses parents. Suite à une coupure de courant, le vieil homme dégèle et se réveille…
C’est donc un grand n’importe quoi, mêlant spiritualité sincère ou fausse, capitalisme effréné et satire d’une société en perte de repère.
La France en guerre, Chris Milington
Publié chez Flammarion, La France en Guerre se pose comme une synthèse efficace et complète du second conflit mondial côté français. Au rang des singularités, une attention particulière portée à l’ensemble de l’ancien Empire et aux particularismes locaux. On oublie en effet souvent que la France de 45 ne se résumait pas à la seule métropole et que le conflit impacta inévitablement les anciennes colonies.
Chris Milington se détourne également des la Grande Histoire, pour mettre en lumière les destins individuels des Français. Aussi, des figures héroïques ou de simples témoins se détachent à l’instar de la résistante fondatrice du réseau du musée de l’Homme, Agnès Humbert ou du journaliste Léon Werth, qui donnent à ce livre une dimension très vivante et presque palpable plus de soixante-quinze ans après.