Dans la course menée par les entreprises pour devenir data-centric, une nouvelle étude mondiale montre que ces dernières sont de plus en plus confrontées à des difficultés pour obtenir les bonnes données au bon endroit pour les décisions commerciales critiques. Selon cette étude, menée par Dimensional Research pour Fivetran, le leader mondial de l’intégration moderne des données, le manque d’informations en temps réel provenant des systèmes ERP est un facteur contributif important.
Les systèmes ERP (enterprise resource planning) traditionnels, tels que les bases de données SAP et Oracle, sont largement utilisés par les entreprises du Fortune 500 pour héberger les données opérationnelles essentielles. Bien que ces systèmes ERP soient omniprésents dans les entreprises aujourd’hui, très peu d’entre elles sont en mesure d’exploiter correctement les données de ces systèmes pour prendre des décisions. Selon l’étude, près de 9 entreprises sur 10 déclarent qu’elles ne sont pas en mesure de tirer des informations en temps réel de leurs anciens systèmes ERP pour prendre des décisions commerciales intelligentes.
Les conclusions de l’étude sont les suivantes :
- 86% des personnes interrogées déclarent que leur entreprise doit avoir accès aux données ERP en temps réel pour prendre des décisions commerciales intelligentes, mais seulement 23% des entreprises répondantes ont mis en place des systèmes pour rendre cela possible.
- 82% des entreprises prennent des décisions sur la base d’informations périmées.
- 85% déclarent que ces données périmées entraînent des décisions incorrectes et des pertes de revenus.
- 99% ont du mal à obtenir un accès cohérent aux informations stockées dans leurs systèmes ERP.
- 65 % des personnes interrogées déclarent que l’accès aux données ERP est difficile et 78 % indiquent que les fournisseurs de logiciels rendent intentionnellement l’accès aux données difficile. Les personnes interrogées ont déclaré qu’un mauvais accès aux données ERP a un impact direct sur l’entreprise, avec un ralentissement des opérations, une mauvaise prise de décision et une perte de revenus.
Pour George Fraser, PDG de Fivetran « Si les entreprises veulent vraiment être axées sur les données, elles ne peuvent pas fonder leurs décisions sur seulement une fraction de l’information ou sur des données commerciales périmées. Pour réussir avec les données, il faut examiner l’ensemble de données le plus frais et le plus complet possible. Les entreprises gagnantes sont celles qui sont assez agiles pour accéder aux données les plus récentes et les mettre immédiatement à profit. »