Et si notre très cher Napoléon Bonaparte était un imbécile heureux ? Et si le héros d’Austerlitz n’était au fond qu’un bon gros benêt ? Poser ainsi la question, alors que la date anniversaire de la défaite de Waterloo approche, peut sembler très impertinent. Que les amoureux de l’Empereur se rassurent, avec Waterlose de Karibou et Josselin Duparcmeur publié aux éditions Delcourt, on est très très très loin de l’étude historique.
Chercheurs d’exactitudes, passionnés de détails, passez votre chemin. Avec Waterlose, Karibou et Josselin Duparcmeur nous proposent un Napoléon tour à tour potache, vulgaire et constamment débile. C’est une relecture aussi brillante que délirante de l’épopée napoléonienne. Si la BD respecte les péripéties (de Toulon à saint Hélène, tout y est), si les personnages et les décors restent les mêmes, le reste relève du joyeux n’importe quoi.
L’histoire ? Napoléon à Saint Hélène dicte ses mémoires à Las Cases (jusque là tout va bien). C’est après que ça se corse (pardon…). Karibou et Josselin Duparcmeur mettent en scène un Napoléon dont les succès reposent au fond soit sur de la chance, soit sur de l’absurdité. Si vous pensiez que la manœuvre du plateau de Pratzen était le fruit d’un génie militaire, vous en serez pour vos frais.
Bref, c’est drôle, très drôle et surtout très bien fait. En quelques planches la mécanique opère, les blagues font leur effet. Alors oui, on est dans un humour assez épais, mais un humour qui (tout du moins pour l’auteur de ces lignes) fait du bien.