Gérad Davet et Fabrice Lhomme. Deux noms qui, de Médiapart au Monde, de Karachi à Liliane Bettencourt, ont rythmé la chronique politico-judiciaire des vingt dernières années. Journalistes d’investigations hors pair pour les uns, agents politiques pour les autres, c’est peu dire que les deux amis ne laissent pas indifférents. Et, si dans le fond vous vous mélangiez un peu les pinceaux entre toutes ces affaires, tous ces scandes, les éditions Delcourt ont eu l’heureuse idée de vous proposer une piqure de rappel, en BD évidemment.
Amateurs de secrets d’état, de scandales et d’animaux politiques, ce livre est fait pour vous. C’est que depuis le début de leurs carrières, Gérad Davet et Fabrice Lhomme ont aligné les scoops, les révélations et les procès. Si certaines affaires sont toujours en instruction, si les personnalités accusées continuent de nier les faits, il n’en demeure pas moins que les deux journalistes du Monde, ont jeté plus d’un pavé dans la marre. (à lire chez le même éditeur)
Alors cette BD ? C’est assez simple finalement, on suit la carrière des deux journalistes, tantôt collègues, tantôt faux concurrents, d’affaire en affaire, au cœur des rédactions et des réseaux de pouvoirs. Des déjeuners confidentiels, des soirées avec François Hollande, des échanges houleux avec les avocats de Nicolas Sarkozy, des stratégies éditoriales avec Edwy Plenel, tout y est. Une sorte de patchwork, assez immersif, soutenu pour un dessin et un séquençage rythmés.
Au rayon des regrets. Une mise en scène (trop ?) marquée, dont les auteurs assument eux-mêmes les limites. Faut-il se réjouir ou craindre que le journaliste devienne un personnage public, une forme de héros. Le livre a l’honnêteté de suggérer la question. Voilà pour les regrets qui, au final, sont vite éclipsés par le plaisir que l’on éprouve à se replonger dans ces vieux dossiers, toujours sulfureux.